Titre : |
Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Auzou-Caillemet ; Thérèse Auzou-Caillemet |
Editeur : |
FNAME, 2016 |
Autre Editeur : |
Retz |
Description : |
1 vol. (293 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3516-3 |
Prix : |
17,40 EUR |
Note générale : |
Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Corps et apprentissages, quels accords ?", Brest 2014 et "Culture d'origine et apprentissages", Le Mans 2015
Notes bibliogr., webliogr. et filmogr.
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage éducation corps mouvement danse inégalité réussite scolaire échec culture origine immigration bilinguisme plurilinguisme |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.
Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?
Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs.
En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages. |
Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet ; Thérèse Auzou-Caillemet . - FNAME : Retz, 2016 . - 1 vol. (293 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3516-3 : 17,40 EUR Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Corps et apprentissages, quels accords ?", Brest 2014 et "Culture d'origine et apprentissages", Le Mans 2015
Notes bibliogr., webliogr. et filmogr.
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage éducation corps mouvement danse inégalité réussite scolaire échec culture origine immigration bilinguisme plurilinguisme |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.
Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?
Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs.
En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages. |
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