Titre : |
L'intelligence peut-elle s'éduquer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Delannoy, Auteur ; Jean-Claude Passegand, Auteur ; Françoise Clerc (1947-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Hachette éducation, 1992 |
Autre Editeur : |
Centre national de documentation pédagogique |
Collection : |
Ressources formation |
Sous-collection : |
Enjeux du système éducatif |
Description : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-019445-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p.123-124. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école éducation réussite échec scolaire éducabilité cognitive apprentissage évaluation |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de " l'éducabilité coginitive " proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes, aux noms codés (P.E.I, A.R.L, GEREX....), fleurissent sur le marché de la formation. Depuis peu, elles pénètrent le monde de l'école. Que doit-on en penser ? Les " remèdes " qu'elles proposent sont-ils efficaces ? Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir, et si oui, laquelle choisir ? Une mise au point était donc nécessaire. Avec un double souci d'efficacité et de réflexion, les auteurs présentent ici les caractéristiques essentielles de ces méthodes et proposent des critères d'appréciation. |
En ligne : |
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4806017v |
L'intelligence peut-elle s'éduquer ? [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur ; Jean-Claude Passegand, Auteur ; Françoise Clerc (1947-....), Préfacier, etc. . - Hachette éducation : Centre national de documentation pédagogique, 1992 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 19 cm. - ( Ressources formation. Enjeux du système éducatif) . ISBN : 978-2-01-019445-0 Bibliogr. p.123-124. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école éducation réussite échec scolaire éducabilité cognitive apprentissage évaluation |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Refusant l'idée que les capacités d'apprentissage puissent être données à chacun une fois pour toutes, les théoriciens de " l'éducabilité coginitive " proposent des méthodes pour éveiller et développer ces facultés. Ces méthodes, aux noms codés (P.E.I, A.R.L, GEREX....), fleurissent sur le marché de la formation. Depuis peu, elles pénètrent le monde de l'école. Que doit-on en penser ? Les " remèdes " qu'elles proposent sont-ils efficaces ? Faut-il en attendre une solution au problème de l'échec scolaire ? Doit-on y recourir, et si oui, laquelle choisir ? Une mise au point était donc nécessaire. Avec un double souci d'efficacité et de réflexion, les auteurs présentent ici les caractéristiques essentielles de ces méthodes et proposent des critères d'appréciation. |
En ligne : |
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4806017v |
|  |