Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
IL A DU MAL A L'ECOLE : UN PEU, BEAUCOUP, TROP...COMMENT L'AIDER ? / Brigitte CHEVALIER / Albin Michel (2003)
Titre : IL A DU MAL A L'ECOLE : UN PEU, BEAUCOUP, TROP...COMMENT L'AIDER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte CHEVALIER Editeur : Albin Michel, 2003 Collection : Questions de parents Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-13419-6 Descripteurs : apprentissage de la lecture
attention
compréhension
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
lecture
mémorisation
orthographe
psychologie de l'éducation
relation mère-enfant
stratégie d'apprentissage
travail des élèves
trouble de l'apprentissageMots-clés : style cognitif aide aux devoirs énoncé Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Selon leur âge et leur personnalité, les enfants apprennent différemment. Il faut en tenir compte pour les guider au mieux et les aider à résoudre leurs difficultés, qu'elles soient liées à un blocage ou à un défaut d'attention, qu'elles concernent la mémorisation, la compréhension d'un texte ou d'un énoncé, la lecture, l'orthographe ou l'expressionn écrite. L'expérience montre que la scolarité d'un élève peut être transformée par la découverte d'une méthode qui lui est adaptée. L'ouvrage, destiné aux parents, propose des explications, repères, conseils méthodologiques et pratiques pour aider l'enfant à progresser selon son rythme. Nature du document : Livre IL A DU MAL A L'ECOLE : UN PEU, BEAUCOUP, TROP...COMMENT L'AIDER ? [texte imprimé] / Brigitte CHEVALIER . - Albin Michel, 2003 . - 197 p.. - (Questions de parents) .
ISBN : 978-2-226-13419-6
Descripteurs : apprentissage de la lecture
attention
compréhension
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
lecture
mémorisation
orthographe
psychologie de l'éducation
relation mère-enfant
stratégie d'apprentissage
travail des élèves
trouble de l'apprentissageMots-clés : style cognitif aide aux devoirs énoncé Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Selon leur âge et leur personnalité, les enfants apprennent différemment. Il faut en tenir compte pour les guider au mieux et les aider à résoudre leurs difficultés, qu'elles soient liées à un blocage ou à un défaut d'attention, qu'elles concernent la mémorisation, la compréhension d'un texte ou d'un énoncé, la lecture, l'orthographe ou l'expressionn écrite. L'expérience montre que la scolarité d'un élève peut être transformée par la découverte d'une méthode qui lui est adaptée. L'ouvrage, destiné aux parents, propose des explications, repères, conseils méthodologiques et pratiques pour aider l'enfant à progresser selon son rythme. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015496 371.28 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA MORT POUR DE FAUX ET LA MORT POUR DE VRAI / CASTRO Dana / Albin Michel (2000)
Titre : LA MORT POUR DE FAUX ET LA MORT POUR DE VRAI Type de document : texte imprimé Auteurs : CASTRO Dana Editeur : Albin Michel, 2000 Collection : Questions de parents Description : 202 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
angoisse
animal
enfance
enfant : famille
famille
fratrie
jeu
maladie
mort : philosophie
peur
psychologie de l'enfant
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
souffrance
suicide
toxicomanie
traumatismeMots-clés : grand-parent Résumé : Réelle ou imaginaire, la confrontation avec la mort est, chez l'enfant, source d'un vif questionnement. Les adultes, mal à l'aise, n'osent pas en parler avec lui. Pourtant l'enfant est sans cesse confronté à la mort, que ce soit dans les médias, les contes, les jeux, quand ce n'est pas dans sa vie personnelle.
Psychologue clinicienne, l'auteur aborde les questions que les adultes peuvent se poser : À quel âge l'enfant découvre-t-il la notion de mort ? Que recouvre sa peur de la mort ? Faut-il s'inquiéter de la forte présence du thème de la mort dans les jeux ? Pourquoi la perte d'un animal domestique est-elle si douloureuse ? Comment l'enfant perçoit-il le deuil que vit l'un de ses parents ou la maladie grave d'un proche ? Que signifient ses éventuelles conduites suicidaires ? Que représente pour l'enfant et l'adolescent la mort d'un parent ? Comment comprendre les réactions, parfois surprenantes, des enfants face à la mort ? Quelle est la spécificité du deuil chez l'enfant ? Et, dans le cas d'une maladie grave de l'enfant, comment accompagner celui-ci dans le processus de sa propre mort ?Nature du document : Livre LA MORT POUR DE FAUX ET LA MORT POUR DE VRAI [texte imprimé] / CASTRO Dana . - Albin Michel, 2000 . - 202 p.. - (Questions de parents) .
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
angoisse
animal
enfance
enfant : famille
famille
fratrie
jeu
maladie
mort : philosophie
peur
psychologie de l'enfant
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
souffrance
suicide
toxicomanie
traumatismeMots-clés : grand-parent Résumé : Réelle ou imaginaire, la confrontation avec la mort est, chez l'enfant, source d'un vif questionnement. Les adultes, mal à l'aise, n'osent pas en parler avec lui. Pourtant l'enfant est sans cesse confronté à la mort, que ce soit dans les médias, les contes, les jeux, quand ce n'est pas dans sa vie personnelle.
Psychologue clinicienne, l'auteur aborde les questions que les adultes peuvent se poser : À quel âge l'enfant découvre-t-il la notion de mort ? Que recouvre sa peur de la mort ? Faut-il s'inquiéter de la forte présence du thème de la mort dans les jeux ? Pourquoi la perte d'un animal domestique est-elle si douloureuse ? Comment l'enfant perçoit-il le deuil que vit l'un de ses parents ou la maladie grave d'un proche ? Que signifient ses éventuelles conduites suicidaires ? Que représente pour l'enfant et l'adolescent la mort d'un parent ? Comment comprendre les réactions, parfois surprenantes, des enfants face à la mort ? Quelle est la spécificité du deuil chez l'enfant ? Et, dans le cas d'une maladie grave de l'enfant, comment accompagner celui-ci dans le processus de sa propre mort ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017608 155.93 CAS livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PETITE TERREUR OU SOUFFRE-DOULEUR : LA VIOLENCE DANS LA VIE DE L'ENFANT / BOURCET Stéphane / Albin Michel (2002)
Titre : PETITE TERREUR OU SOUFFRE-DOULEUR : LA VIOLENCE DANS LA VIE DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURCET Stéphane ; TYRODE Yves Editeur : Albin Michel, 2002 Collection : Questions de parents Description : 195 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-13482-0 Descripteurs : adolescence
agressivité
alcoolisme
comportement
délinquance juvénile
éducation
enfant : famille
racket
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation parent-enfant
sanction
société
toxicomanie
violenceMots-clés : instabilité viol violence à l'école vol : criminalité frustration haine Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Tous les enfants sont confrontés à leur propre violence et à celle des autres. Comment aider un enfant à surmonter son agressivité ? Pourquoi certains enfants ne peuvent-ils contenir cette énergie ? Que faire quand un enfant est constamment victime ? Comment l'aider à se défendre ? La famille ou l'école peuvent-elles intervenir ? En quoi la violence télévisuelle est-elle incitatrice ? Quelles limites les adultes doivent-ils mettre à l'expression de l'agressivité ? Quand faut-il faire appel à un tiers ? Nature du document : Livre PETITE TERREUR OU SOUFFRE-DOULEUR : LA VIOLENCE DANS LA VIE DE L'ENFANT [texte imprimé] / BOURCET Stéphane ; TYRODE Yves . - Albin Michel, 2002 . - 195 p.. - (Questions de parents) .
ISBN : 978-2-226-13482-0
Descripteurs : adolescence
agressivité
alcoolisme
comportement
délinquance juvénile
éducation
enfant : famille
racket
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation parent-enfant
sanction
société
toxicomanie
violenceMots-clés : instabilité viol violence à l'école vol : criminalité frustration haine Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Tous les enfants sont confrontés à leur propre violence et à celle des autres. Comment aider un enfant à surmonter son agressivité ? Pourquoi certains enfants ne peuvent-ils contenir cette énergie ? Que faire quand un enfant est constamment victime ? Comment l'aider à se défendre ? La famille ou l'école peuvent-elles intervenir ? En quoi la violence télévisuelle est-elle incitatrice ? Quelles limites les adultes doivent-ils mettre à l'expression de l'agressivité ? Quand faut-il faire appel à un tiers ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014228 155.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible