Titre : |
L'école et ses sociologies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication |
Editeur : |
Nathan, 1995 |
Collection : |
128 num. 107 |
Description : |
128 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-190624-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 125-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école sociologie société éducation socialisation inégalité culture scolaire sociolinguistique pédagogie effet maître évaluation famille |
Index. décimale : |
306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) |
Résumé : |
L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. |
L'école et ses sociologies [texte imprimé] / Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication . - Nathan, 1995 . - 128 p. ; 18 cm. - ( 128; 107) . ISBN : 978-2-09-190624-9 Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école sociologie société éducation socialisation inégalité culture scolaire sociolinguistique pédagogie effet maître évaluation famille |
Index. décimale : |
306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) |
Résumé : |
L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. |
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