L'école et ses sociologies
-
- Auteur : Jean-Manuel de Queiroz
- Directeur de publication : François de Singly
-
- Note générale : Bibliogr. p. 125-126
-
Résumé :
L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente.
-
- Mots-clés : école / sociologie / société / éducation / socialisation / inégalité / culture scolaire / sociolinguistique / pédagogie / effet maître / évaluation / famille
- Index. décimale : 306.43 (Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027095 | 306.43 QUE | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |