La didactique en questions
-
- Auteur : Laurence Cornu
- Auteur : Alain Vergnioux
-
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, Hachette éducation 1992
- Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif
- ISBN/ISSN : 978-2-240-00315-7
- Format : 156 p. / 19 cm
- Langues : Français
-
- Note générale : Notes bibliogr. Index
-
Résumé :
Contrat didactique, objectif-obstacle, situation-problème, trame conceptuelle... quel est le sens, quelle est la portée de ces concepts forgés par les didacticiens ? Eclairent-ils le travail de l'enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne visent-ils qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ?
Alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, un état des lieux s'impose. C'est ce que font ici Laurence Cornu et Alain Vergnioux.
Mais ils vont au-delà : proposant de situer la didactique dans la double histoire des savoirs et de l'enseignement, ils conduisent une réflexion critique et féconde qui dégage à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques, et le contexte actuel de leur formulation.
Ouvrage de référence, La didactique en questions, s'adresse à tous ceux qui, étudiants, enseignants et formateurs s'interrogent sur ce nouveau champ d'investigations.
-
- Mots-clés : didactique / enseignement / enseigner / éducation / pédagogie
- Index. décimale : 371.3 (Méthodes d'enseignement et d'apprentissage)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027104 | 371.3 COR | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |