Théories de la communication : Sens, sujets, savoirs
- Auteur : Paul Attalah
-
- Editeur : Presses de l'Université du Québec 1991
- Collection : Communication et Société
- ISBN/ISSN : 978-2-7605-0678-7
- Format : 326 p.
- Langues : Français
-
-
Résumé :
La communication préoccupe les sociétés modernes car elles y pressentent à la fois un principe de leur organisation et de la subjectivité humaine. La multitude d'approches, de théories et d'interrogations prenant pour objet la communication en témoigne.
A partir de quelques questions élémentaires, cet ouvrage amorce une interrogation épistémologique des théories de la communication. Il leur demande de rendre des comptes et en tire les conséquences. Sur quels types de preuves et de raisonnements reposent les théories de la communication ? Dans quelle mesure leurs stratégies dépendent-elles de leur imbrication sociale ? Quels nouveaux savoirs autorisent-elles et mettent-elles en circulation, et au détriment de quels autres savoirs ? Que nous apprennent-elles au sujet du savoir, c'est-à-dire de la subjectivité humaine et de son effort de se trouver un sens à lui-même et au monde ? Lui prescrivent-elles des rôles et des positions, rendent-elles au moins minimalement compte de sa complexité et de ses modalités ? S'en servent-elles pour agrandir ou rétrécir le champ des interrogations possibles ?
Les sociétés modernes ont raison de se sentir préoccupées par la communication, car ce que nous sommes et ce que nous aspirons à devenir en dépendent plus que jamais.
-
- Mots-clés : communication / information / école fonctionnaliste / Palo Alto / Lazarsfeld / Merton / Francfort / Jürgen Habermas / structuralisme / sémiotique / parole / langage
- Index. décimale : 302.2 (Communication)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027119 | 302.2 ATT | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |