Titre : |
La communication-monde : histoire des idées et des stratégies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armand Mattelart, Auteur |
Editeur : |
La Découverte, 1992 |
Collection : |
Textes à l'appui |
Sous-collection : |
Série histoire contemporaine |
Description : |
356 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
2-7071-2093-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 311-338. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture |
Index. décimale : |
302.2 Communication |
Résumé : |
Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale. |
La communication-monde : histoire des idées et des stratégies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1992 . - 356 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Textes à l'appui. Série histoire contemporaine) . ISBN : 2-7071-2093-6 Bibliogr. p. 311-338. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture |
Index. décimale : |
302.2 Communication |
Résumé : |
Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale. |
| |