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> 2330 histoire > histoire > période moderne et contemporaine > époque contemporaine > 1945- > 1980-
1980-Synonyme(s)années 1980 depuis 1980 |
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L'histoire du clip / Martine Abat in TOPO, 35 (mai 2022)
[article]
Titre : L'histoire du clip : le rap change la donne Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur Année : 2022 Article : p. 130-141
in TOPO > 35 (mai 2022)Descripteurs : 1980-
clip vidéo
histoireMots-clés : rap : musique Résumé : Histoire du clip vidéo : importance du rap qui naît en même temps que le clip et qui prend son essor dans les années 1980-1990. Nature du document : documentaire [article] L'histoire du clip : le rap change la donne [texte imprimé] / Martine Abat, Auteur ; Emilie Gleason, Auteur . - 2022 . - p. 130-141.
in TOPO > 35 (mai 2022)
Descripteurs : 1980-
clip vidéo
histoireMots-clés : rap : musique Résumé : Histoire du clip vidéo : importance du rap qui naît en même temps que le clip et qui prend son essor dans les années 1980-1990. Nature du document : documentaire HISTOIRE DE FRANCE LAROUSSE / RITCHIE Catherine, éd. / Larousse (1998)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013011 944 HIS livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible HISTOIRE DE LA FRANCE : LES TEMPS NOUVEAUX : DE 1852 A NOS JOURS / Larousse (1987)
Titre : HISTOIRE DE LA FRANCE : LES TEMPS NOUVEAUX : DE 1852 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Editeur : Larousse, 1987 Collection : Références Description : 652 p. : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-03-720013-4 Note générale : Bibliogr. - Index - Chronolog. Descripteurs : 1870-1914
1919-1939
1945-
1970-
1980-
19e siècle
20e siècle
culture
économie
France
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
institution politique
mutation économique
mutation sociale
Second Empire : 1852-1870
société
Troisième République : 1870-1940Résumé : De 1852 à nos jours, l'histoire de la France est celle d'un pays rural et conservateur ayant subi les mutations industrielles, les transformations sociales ou l'aventure coloniale. L'échec de la Commune de 1871 clôt l'ère révolutionnaire et, paradoxalement, celle de l'unité de la nation, alors que se renforce l'Etat. Hormis le temps des grandes épreuves - les deux guerres mondiales - la France se divise en deux blocs qu'opposent les querelles sur la république ou l'école au 19e siècle ou les conflits sociaux au 20e. Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA FRANCE : LES TEMPS NOUVEAUX : DE 1852 A NOS JOURS [texte imprimé] . - Larousse, 1987 . - 652 p. : couv. ill. en coul.. - (Références) .
ISBN : 978-2-03-720013-4
Bibliogr. - Index - Chronolog.
Descripteurs : 1870-1914
1919-1939
1945-
1970-
1980-
19e siècle
20e siècle
culture
économie
France
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
institution politique
mutation économique
mutation sociale
Second Empire : 1852-1870
société
Troisième République : 1870-1940Résumé : De 1852 à nos jours, l'histoire de la France est celle d'un pays rural et conservateur ayant subi les mutations industrielles, les transformations sociales ou l'aventure coloniale. L'échec de la Commune de 1871 clôt l'ère révolutionnaire et, paradoxalement, celle de l'unité de la nation, alors que se renforce l'Etat. Hormis le temps des grandes épreuves - les deux guerres mondiales - la France se divise en deux blocs qu'opposent les querelles sur la république ou l'école au 19e siècle ou les conflits sociaux au 20e. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022621 944 DUB livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES / LELIEVRE Françoise / Nathan (1991)
Titre : HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : LELIEVRE Françoise ; LELIEVRE Claude Editeur : Nathan, 1991 Collection : Les repères pédagogiques Description : 272 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-09-181921-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
1945-
1970-
1980-
1990-
19e siècle
catégorie socioprofessionnelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
enseignement supérieur
femme
filière d'enseignement
histoire
insertion professionnelle
mixité
niveau de qualification
Révolution française : 1789-1799
scolarisation
travail des femmesMots-clés : enseignement professionnel fille formation initiale loi Falloux : 15 mars 1850 filière de formation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République généralise enfin la mixité des institutions scoalires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons, mais dans quelles filières ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES [texte imprimé] / LELIEVRE Françoise ; LELIEVRE Claude . - Nathan, 1991 . - 272 p. : graph., tabl.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-181921-1
Bibliogr.
Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
1945-
1970-
1980-
1990-
19e siècle
catégorie socioprofessionnelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
enseignement supérieur
femme
filière d'enseignement
histoire
insertion professionnelle
mixité
niveau de qualification
Révolution française : 1789-1799
scolarisation
travail des femmesMots-clés : enseignement professionnel fille formation initiale loi Falloux : 15 mars 1850 filière de formation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République généralise enfin la mixité des institutions scoalires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons, mais dans quelles filières ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003666 306.43 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES / NIQUE Christian / Nathan (1991)
Titre : IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : NIQUE Christian Editeur : Nathan, 1991 Collection : Les repères pédagogiques Description : 200 p. : couv. ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
Convention nationale : 1792-1795
Convention thermidorienne : 1794-1795
Deuxième République : 1848-1852
enseignant du primaire
enseignement public
formation des enseignants
gouvernement de Vichy : 1940-1944
monarchie de Juillet : 1830-1848
personnage politique
Premier Empire : 1804-1815
réforme de l'enseignement
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
structure de formation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Directoire : 1795-1799 Ferry, Jules : 1832-1893 Guizot, François Carnot, Lazare école normale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Tous les régimes ont à un moment ou à un autre tenté de dicter aux gens ce qu'ils devaient penser. L'école a ainsi été conçue pour transmettre des valeurs. Afin qu'elle puisse jouer ce rôle, il fallait des maîtres qui adhèrent à ces valeurs. Pour les former, on a inventé les écoles normales. Ce livre, qui retrace l'histoire de ces écoles depuis leur origine (1795) jusqu'à leur disparition en septembre 1991, révèle le rôle que les hommes politiques ont voulu faire jouer aux écoles normales dans le but de gouverner les esprits des Français. Nature du document : Livre IMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES [texte imprimé] / NIQUE Christian . - Nathan, 1991 . - 200 p. : couv. ill.. - (Les repères pédagogiques) .
Bibliogr.
Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
Convention nationale : 1792-1795
Convention thermidorienne : 1794-1795
Deuxième République : 1848-1852
enseignant du primaire
enseignement public
formation des enseignants
gouvernement de Vichy : 1940-1944
monarchie de Juillet : 1830-1848
personnage politique
Premier Empire : 1804-1815
réforme de l'enseignement
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
structure de formation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Directoire : 1795-1799 Ferry, Jules : 1832-1893 Guizot, François Carnot, Lazare école normale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Tous les régimes ont à un moment ou à un autre tenté de dicter aux gens ce qu'ils devaient penser. L'école a ainsi été conçue pour transmettre des valeurs. Afin qu'elle puisse jouer ce rôle, il fallait des maîtres qui adhèrent à ces valeurs. Pour les former, on a inventé les écoles normales. Ce livre, qui retrace l'histoire de ces écoles depuis leur origine (1795) jusqu'à leur disparition en septembre 1991, révèle le rôle que les hommes politiques ont voulu faire jouer aux écoles normales dans le but de gouverner les esprits des Français. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004838 306.43 NIQ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SYSTEME EDUCATIF ET REFORMES : DE 1944 A NOS JOURS / ROBERT André / Nathan (1993)
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