Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux
- Auteur : Claude Wacjman
-
- Editeur : Dunod 2008
- Collection : Action sociale, ISSN 1284-6643
- ISBN/ISSN : 978-2-10-051921-7
- Format : 1 vol. (231 p.) / 24 cm
- Langues : Français
-
- Note générale : Bibliogr. p. 221-228
-
Résumé :
Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.
-
- Mots-clés : éducation / sociologie / anthropologie / handicap / difficulté / trouble / psychologie / psychopathologie
- Index. décimale : 371.9 (Éducation spécialisée)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027131 | 371.9 WAC | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |