Titre : |
Le handicap, une chance pour l'école : Ecouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Parisot de Bayard (1967-2020), Auteur ; Xavier DARCOS, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Desclée de Brouwer, 2008 |
Description : |
1 vol. (262 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-220-05984-6 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation BEP besoin éducatif particulier |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité.
De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous... |
Le handicap, une chance pour l'école : Ecouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative [texte imprimé] / Jean-Christophe Parisot de Bayard (1967-2020), Auteur ; Xavier DARCOS, Préfacier, etc. . - Desclée de Brouwer, 2008 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-220-05984-6 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation BEP besoin éducatif particulier |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité.
De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous... |
| |