Titre : |
Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel PERRAUDEAU, Auteur |
Editeur : |
Armand Colin, 1996 |
Collection : |
Formation des enseignants |
Sous-collection : |
Enseigner |
Description : |
157 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
2-200-01395-7 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage cognitif pédagogie philosophie psychologie éducabilité systémie communication neurosciences intelligence artificielle conation métacognition |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Analyser les méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques les plus pertinents et dégager les ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques, telle est la finalité de ce livre.
Les principes fondateurs, tant en philosophie qu'en psychologie, voire même en communication et intelligence artificielle, ne sont pas une fin en soi mais des instruments servant la réflexion de l'enseignant en tant que facilitateur de la progression cognitive de l'élève.
Apprendre autrement constitue l'objectif final. Cet enjeu implique pour l'enseignant de prendre en considération les différents modèles cognitifs des élèves, de reconnaître que l'enfant possède une marge de progression personnelle, enfin d'effectuer des choix et d'adapter sa pédagogie selon le contexte humain dans lequel il évolue. |
Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU, Auteur . - Armand Colin, 1996 . - 157 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Formation des enseignants. Enseigner) . ISBN : 2-200-01395-7 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage cognitif pédagogie philosophie psychologie éducabilité systémie communication neurosciences intelligence artificielle conation métacognition |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Analyser les méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques les plus pertinents et dégager les ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques, telle est la finalité de ce livre.
Les principes fondateurs, tant en philosophie qu'en psychologie, voire même en communication et intelligence artificielle, ne sont pas une fin en soi mais des instruments servant la réflexion de l'enseignant en tant que facilitateur de la progression cognitive de l'élève.
Apprendre autrement constitue l'objectif final. Cet enjeu implique pour l'enseignant de prendre en considération les différents modèles cognitifs des élèves, de reconnaître que l'enfant possède une marge de progression personnelle, enfin d'effectuer des choix et d'adapter sa pédagogie selon le contexte humain dans lequel il évolue. |
| ![Les méthodes cognitives vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=2200013957&entity_id=&vigurl=) |