Titre : |
Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain DALONGEVILLE, Auteur |
Editeur : |
Hachette éducation, 2000 |
Collection : |
Pédagogie pratique à l'école |
Description : |
255 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-171013-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
histoire homme humain révolution néolithique invention écriture Antiquité Moyen Age temps modernes révolution française XIX siècle XX siècle |
Index. décimale : |
907 Etude et enseignement de l'Histoire |
Résumé : |
Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ?
Parce que nous enseignons l'histoire sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récits est le "produit fini" de cette recherche.
Les situations-problèmes permettent de former à certaines attitude mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire que si le sujet a en sa possession de réels objets de travail. |
|  |