Titre : |
Comment faire de la grammaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Campana, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF, 1999 |
Collection : |
Pratiques et enjeux pédagogiques num. 24 |
Description : |
1 vol. (127 p.) |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1366-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 124-127 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
A l'école et au collège, enseigner la grammaire pose problème. Un grand nombre d'élèves terminent leur scolarité avec un bagage grammatical très mince et rempli de confusions, au grand dam des enseignants qui ne savent plus quelle approche adopter. La transposition de certains travaux de linguistique dans le champ scolaire, pendant ces vingt dernières années, a permis un grand brassage d'idées mais laisse sur le terrain une certaine confusion, et plus grave encore, un doute généralisé à l'égard des " nouvelles idées ", souvent assimilées à des modes dont il suffit d'attendre le déclin... Les auteurs de ce livre ne prétendent pas avoir découvert une méthode révolutionnaire. Ils proposent, plus modestement, d'interroger les pratiques existantes et de les renouveler à la lumière de ce qu'on peut savoir maintenant des apprentissages et de ce qui les facilite, pour que l'enseignement de la grammaire devienne plus rigoureux, plus efficace aussi, et les savoirs des élèves plus assurés. |
En ligne : |
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33297195 |
Comment faire de la grammaire [texte imprimé] / Marc Campana, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 1 vol. (127 p.) ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques; 24) . ISBN : 978-2-7101-1366-9 Bibliogr. p. 124-127 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
A l'école et au collège, enseigner la grammaire pose problème. Un grand nombre d'élèves terminent leur scolarité avec un bagage grammatical très mince et rempli de confusions, au grand dam des enseignants qui ne savent plus quelle approche adopter. La transposition de certains travaux de linguistique dans le champ scolaire, pendant ces vingt dernières années, a permis un grand brassage d'idées mais laisse sur le terrain une certaine confusion, et plus grave encore, un doute généralisé à l'égard des " nouvelles idées ", souvent assimilées à des modes dont il suffit d'attendre le déclin... Les auteurs de ce livre ne prétendent pas avoir découvert une méthode révolutionnaire. Ils proposent, plus modestement, d'interroger les pratiques existantes et de les renouveler à la lumière de ce qu'on peut savoir maintenant des apprentissages et de ce qui les facilite, pour que l'enseignement de la grammaire devienne plus rigoureux, plus efficace aussi, et les savoirs des élèves plus assurés. |
En ligne : |
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33297195 |
| |