Titre : |
Nouveaux regards sur la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Observatoire nationale de la lecture, Auteur |
Editeur : |
Scérén-CNDP, 2004 |
Collection : |
Lectures en jeu |
Description : |
253 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-170844-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture lire écriture écrire apprentissage langage parole littéraire littérature dyslexie compréhension numérique |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Les recherches sur la lecture se multiplient : cet ouvrage fait le point sur les éléments essentiels de son apprentissage et de son enseignement.
Cet outil de référence indispensable est destiné aux étudiants en formation initiale comme aux professeurs des écoles. On y a rassemblé les points de vue spécialistes, membres de l'ONL, et les apports des différentes disciplines (linguistique, psycholinguistique, psychologie, neurosciences, sciences du langage, didactique) sur ces questions.
L'encadrement pédagogique, les formateurs et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative y trouveront des objets d'interrogation sur l'enseignement, la pratique et l'évaluation de la lecture/écriture à l'école et des sujets de réflexion pour éclairer les programmes scolaires de 2002. |
Nouveaux regards sur la lecture [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture, Auteur . - Scérén-CNDP, 2004 . - 253 p.. - ( Lectures en jeu) . ISBN : 978-2-01-170844-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture lire écriture écrire apprentissage langage parole littéraire littérature dyslexie compréhension numérique |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Les recherches sur la lecture se multiplient : cet ouvrage fait le point sur les éléments essentiels de son apprentissage et de son enseignement.
Cet outil de référence indispensable est destiné aux étudiants en formation initiale comme aux professeurs des écoles. On y a rassemblé les points de vue spécialistes, membres de l'ONL, et les apports des différentes disciplines (linguistique, psycholinguistique, psychologie, neurosciences, sciences du langage, didactique) sur ces questions.
L'encadrement pédagogique, les formateurs et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative y trouveront des objets d'interrogation sur l'enseignement, la pratique et l'évaluation de la lecture/écriture à l'école et des sujets de réflexion pour éclairer les programmes scolaires de 2002. |
| |