Titre : |
Lire ou déchiffrer ? : L'apprentissage de la lecture en questions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eveline CHARMEUX, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF, 2013 |
Collection : |
Pédagogies outils |
Description : |
1 vol. (300 p.) |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2571-6 |
Prix : |
23,35 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture lire langage déchiffrer compréhension dyslexie |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Des propositions concrètes de travail lèvent les confusions qui faussent le débat autour de l'apprentissage de la lecture. L'auteure rappelle que lire, déchiffrer, lire à haute voix et aimer lire sont des activités distinctes.
Chacun s'accorde à dire que la question de l'apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C'est, par excellence, le domaine des fantasmes - les dégâts de la "méthode globale !", des lieux communs - "les jeunes ne lisent plus !", des simplifications faciles - "les élèves ne doivent même plus connaître les lettres !"...
En réalité, les méthodes de lecture n'ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique. |
Lire ou déchiffrer ? : L'apprentissage de la lecture en questions [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX, Auteur . - Paris : ESF, 2013 . - 1 vol. (300 p.) ; 24 x 16 cm. - ( Pédagogies outils) . ISBN : 978-2-7101-2571-6 : 23,35 EUR Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture lire langage déchiffrer compréhension dyslexie |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Des propositions concrètes de travail lèvent les confusions qui faussent le débat autour de l'apprentissage de la lecture. L'auteure rappelle que lire, déchiffrer, lire à haute voix et aimer lire sont des activités distinctes.
Chacun s'accorde à dire que la question de l'apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C'est, par excellence, le domaine des fantasmes - les dégâts de la "méthode globale !", des lieux communs - "les jeunes ne lisent plus !", des simplifications faciles - "les élèves ne doivent même plus connaître les lettres !"...
En réalité, les méthodes de lecture n'ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique. |
|  |