Lire ou déchiffrer ? : L'apprentissage de la lecture en questions
- Auteur : Eveline CHARMEUX
-
- Editeur : Paris : ESF 2013
- Collection : Pédagogies outils
- ISBN/ISSN : 978-2-7101-2571-6
- Format : 1 vol. (300 p.) / 24 x 16 cm
- Langues : Français
-
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Des propositions concrètes de travail lèvent les confusions qui faussent le débat autour de l'apprentissage de la lecture. L'auteure rappelle que lire, déchiffrer, lire à haute voix et aimer lire sont des activités distinctes.
Chacun s'accorde à dire que la question de l'apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C'est, par excellence, le domaine des fantasmes - les dégâts de la "méthode globale !", des lieux communs - "les jeunes ne lisent plus !", des simplifications faciles - "les élèves ne doivent même plus connaître les lettres !"...
En réalité, les méthodes de lecture n'ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique.
-
- Mots-clés : lecture / lire / langage / déchiffrer / compréhension / dyslexie
- Index. décimale : 372.4 (Enseignement de la lecture)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027219 | 372.4 CHA | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |