Titre : |
L'aide aux enfants en difficulté à l'école : Problématique, démarches, outils |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie GILLIG, Auteur |
Editeur : |
Dunod, 1998 |
Collection : |
Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 |
Description : |
248 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
2-10-003293-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 239-242. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
échec scolaire pédagogie différenciée différenciation RASED interculturalisme trouble d'apprentissage orthophonie dys CMPP inclusion école inclusive plan de travail |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
L'enfant en difficulté à l'école n'est pas fatalement en situation d'échec. Il n'est en effet pertinent de parler d'échec scolaire que lorsque les difficultés n'ont pas été suffisamment traitées et que, par un effet cumulatif, elles se sont figées en état quasiment irréductible. Ce livre se veut une défense et une illustration des capacités de l'école à assumer pleinement sa mission éducatrice auprès de tous les enfants et à assurer la prévention de l'échec scolaire en liaison avec le réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et avec le concours des divers spécialistes de l'aide socio-éducative et médico-psychologique. Manuel pratique, cet ouvrage recense les principaux moyens d'action offerts par les divers dispositifs pédagogiques, rééducatifs et thérapeutiques au service de l'enfant en difficulté à l'école. C'est donc aux enseignants de classe ordinaire ou spécialisée qu'il s'adresse, mais aussi aux intervenants exerçant à l'extérieur de l'école dans tous les lieux où sont pris en charge des enfants en mal d'apprendre : médecins, orthophonistes, psychomotriciens ; psychologues, responsables de l'accompagnement scolaire. |
L'aide aux enfants en difficulté à l'école : Problématique, démarches, outils [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 1998 . - 248 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) . ISBN : 2-10-003293-3 Bibliogr. p. 239-242. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
échec scolaire pédagogie différenciée différenciation RASED interculturalisme trouble d'apprentissage orthophonie dys CMPP inclusion école inclusive plan de travail |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
L'enfant en difficulté à l'école n'est pas fatalement en situation d'échec. Il n'est en effet pertinent de parler d'échec scolaire que lorsque les difficultés n'ont pas été suffisamment traitées et que, par un effet cumulatif, elles se sont figées en état quasiment irréductible. Ce livre se veut une défense et une illustration des capacités de l'école à assumer pleinement sa mission éducatrice auprès de tous les enfants et à assurer la prévention de l'échec scolaire en liaison avec le réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et avec le concours des divers spécialistes de l'aide socio-éducative et médico-psychologique. Manuel pratique, cet ouvrage recense les principaux moyens d'action offerts par les divers dispositifs pédagogiques, rééducatifs et thérapeutiques au service de l'enfant en difficulté à l'école. C'est donc aux enseignants de classe ordinaire ou spécialisée qu'il s'adresse, mais aussi aux intervenants exerçant à l'extérieur de l'école dans tous les lieux où sont pris en charge des enfants en mal d'apprendre : médecins, orthophonistes, psychomotriciens ; psychologues, responsables de l'accompagnement scolaire. |
| |