• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Les enjeux de l'évaluation

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Les enjeux de l'évaluation

  • Auteur : Michel Lecointe
    • Editeur : Paris : l'Harmattan 1997
    • Collection : Défi-formation (Paris)
    • ISBN/ISSN : 2-7384-6020-8
    • Format : 239 p. / graph. / 22 cm
    • Langues : Français
    • Note générale : Bibliogr. p. 235-239
    • Résumé :

      Quels sont les enjeux de l'évaluation, pour quoi évalue-t-on ? Pour mesurer et comparer ? Pour rationaliser les apprentissages et les décisions ? Oui, sans doute, et de façon frénétique !... Mais aussi, en s'en défendant voire en le niant : Pour classer et hiérarchiser les élèves, les institutions, le corps social par des pratiques qui sont plus de dévalorisation que de valorisation. Il s'agit, dans cet essai, de prendre l'évaluation par " cet autre bout ", par le " bout de la valeur et des enjeux de valeur ". Parce que ces enjeux existent toujours dans l'évaluation et qu'ils sont la principale modalité sociale, le plus souvent niée ou dévoyée, de fabrication ou de déni de valeur. Et qu'il importe en conséquence d'esquisser des stratégies de renversement : Comment passer de la " dévaluation " dominante à une pratique de promotion de valeur dans l'évaluation, à une volonté de " valorisation " ? Comment recomposer les procédures d'évaluation et les procédures de valeur et les associer d'un triple point de vue pédagogique, civique et éthique ? Comment faire servir l'évaluation pédagogique et institutionnelle à la (re)production des valeurs, à la fabrique de valeurs pour aujourd'hui... ? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et enseignants, aux responsables de formation et d'institutions et plus généralement à tous ceux que les rapports de la pédagogie et du civisme, de la formation et de l'éthique intéressent.

    • Mots-clés : évaluation / évaluer / valorisation / valeur / mesure / métrologie / valorabilité
    • Index. décimale : 371.27 (Evaluations)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
027260371.27 LEClivreBU Keraudren300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Dans le même rayon

  • Des mots pour le savoir

  • L'évaluation scolaire, mythes et réalités

  • L'évaluation des actions éducatives

  • L'enseignant et l'évaluation

  • Coopération et évaluation

  • Evaluons mieux, corrigeons moins

  • La méthode des tests en pédagogie

  • L'évaluation des élèves

  • LA CONSTANTE MACABRE

  • L'EVALUATION, UNE MENACE ?

  • L'EVALUATION DYNAMIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

  • LA NOTATION DES ELEVES

  • L'évaluation dans les systemes scolaires

  • LES EVALUATIONS SCOLAIRES

  • EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact