Titre : |
L'évaluation des actions éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Hadji (1942-....), Auteur |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 1992 |
Collection : |
L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 |
Description : |
1 vol. (230 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
2-13-044831-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 223-228. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation évaluer différenciation évaluation formative feedback |
Index. décimale : |
371.27 Evaluations |
Résumé : |
Dans le domaine de l'action sociale, évaluer est une nécessité. A tel point qu'une véritable frénésie évaluative s'est emparée des esprits. Mais sait-on bien toujours ce qu'implique et exige cette activité, du triple point de vue de ses fins, de ses modalités et de sa déontologie ? Afin qu'évaluation ne rime pas avec illusion, puis avec déception, il est urgent de mettre de l'ordre dans les idées et de donner du sens aux actes. A l'heure où l'hétérogénéité fait problème, où les établissements d'enseignement deviennent plus autonomes, où se multiplient et se différencient les actions éducatives (projets d'établissement, pédagogie différenciée) et où on lance des opérations d'envergure (évaluation CE2- 6ème, évaluation des élèves de seconde), il convenait de proposer un cadre susceptible d'aider les acteurs (décideurs, chefs d'établissement, enseignants, parents d'élèves) à évaluer de façon pertinente. C'est-à-dire à mettre véritablement l'évaluation au service de l'action éducative. La recherche des conditions d'une meilleure articulation action/évaluation n'est-elle pas alors une voie privilégiée pour repenser l'action éducative et dépasser ces faux débats et inutiles querelles sur l'Ecole et la Pédagogie qui aujourd'hui obscurcissent la réflexion et paralysent l'action ? |
En ligne : |
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4813977k |
L'évaluation des actions éducatives [texte imprimé] / Charles Hadji (1942-....), Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1992 . - 1 vol. (230 p.) ; 21 cm. - ( L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) . ISBN : 2-13-044831-3 Bibliogr. p. 223-228. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
évaluation évaluer différenciation évaluation formative feedback |
Index. décimale : |
371.27 Evaluations |
Résumé : |
Dans le domaine de l'action sociale, évaluer est une nécessité. A tel point qu'une véritable frénésie évaluative s'est emparée des esprits. Mais sait-on bien toujours ce qu'implique et exige cette activité, du triple point de vue de ses fins, de ses modalités et de sa déontologie ? Afin qu'évaluation ne rime pas avec illusion, puis avec déception, il est urgent de mettre de l'ordre dans les idées et de donner du sens aux actes. A l'heure où l'hétérogénéité fait problème, où les établissements d'enseignement deviennent plus autonomes, où se multiplient et se différencient les actions éducatives (projets d'établissement, pédagogie différenciée) et où on lance des opérations d'envergure (évaluation CE2- 6ème, évaluation des élèves de seconde), il convenait de proposer un cadre susceptible d'aider les acteurs (décideurs, chefs d'établissement, enseignants, parents d'élèves) à évaluer de façon pertinente. C'est-à-dire à mettre véritablement l'évaluation au service de l'action éducative. La recherche des conditions d'une meilleure articulation action/évaluation n'est-elle pas alors une voie privilégiée pour repenser l'action éducative et dépasser ces faux débats et inutiles querelles sur l'Ecole et la Pédagogie qui aujourd'hui obscurcissent la réflexion et paralysent l'action ? |
En ligne : |
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4813977k |
| |