Titre de série : |
Plura-Litté |
Titre : |
Mon quartier, quelle aventure ! : Lire et comprendre la littérature - Cycle 3 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Philippe Virmoux, Auteur ; Jean-Charles Bussy, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2020 |
Collection : |
Plura-Litté |
Description : |
1 vol. (149 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Matériel : |
CD |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3956-7 |
Prix : |
35,10 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture lire comprendre compréhension mise en réseau culture littéraire rapport texte image conte randonnée BD texte narratif |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Le principe de la collection Plura-litté :
- Chaque ouvrage de la collection est construit autour de létude de 3 à 6 livres de littérature jeunesse, réunis thématiquement.
- Ces livres sont majoritairement choisis dans la liste de référence du ministère.
- Le guidage pédagogique propose deux parcours différents pour s'adapter au profil de la classe ou aux projets des enseignantes et des enseignants.
- La collection met en oeuvre une approche interdisciplinaire pour que la lecture des oeuvres soit le vecteur dune culture littéraire, artistique et citoyenne.
- Cette collection répond parfaitement aux recommandations parues dans le Bulletin Officiel de lÉducation Nationale, le 16 novembre 2021 : Lecture, grande cause nationale Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le tableau comparatif disponible dans cette fiche produit (« Lecture grande cause nationale vs. Plura-litté »).
- Découvrez également la collection en vidéo, présentée par Philippe Virmoux.
Les points forts de la méthode Plura-Litté :
- Une étude littéraire de textes du patrimoine ou de la littérature jeunesse contemporaine.
- Un travail approfondi sur la compréhension, le lexique, les rapports textes-images.
- Des séquences interdisciplinaires en EMC, arts plastiques, éducation musicale, géographie... qui favorisent l'entrée dans la lecture et la compréhension du texte.
- Un guidage pédagogique clé en main qui permet un enseignement explicite et fin des oeuvres étudiées.
- Des pistes de lectures complémentaires pour faire lire les élèves.
Des ressources numériques complètes : tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter (les fiches activités et leurs corrigés ; des photographies, textes, dessins ou tableaux ; des liens vers des uvres musicales ou des vidéos
).
Mon quartier quelle aventure ! propose deux parcours évoquant la vie de quartier et la place de lindividu dans son lieu de vie et son rapport aux autres.
uvres étudiées dans le parcours A : album : Frigo vide, de Gaëtan Dorémus (Seuil jeunesse), bande dessinée : Ludo, tranches de quartier, de Bailly, Mathis, Lapierre (Dupuis)
uvres étudiées dans le parcours B : roman : Une incroyable histoire, de William Irish (Syros) |
Plura-Litté. Mon quartier, quelle aventure ! : Lire et comprendre la littérature - Cycle 3 [document multimédia] / Philippe Virmoux, Auteur ; Jean-Charles Bussy, Auteur . - Retz, 2020 . - 1 vol. (149 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + CD. - ( Plura-Litté) . ISBN : 978-2-7256-3956-7 : 35,10 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture lire comprendre compréhension mise en réseau culture littéraire rapport texte image conte randonnée BD texte narratif |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Le principe de la collection Plura-litté :
- Chaque ouvrage de la collection est construit autour de létude de 3 à 6 livres de littérature jeunesse, réunis thématiquement.
- Ces livres sont majoritairement choisis dans la liste de référence du ministère.
- Le guidage pédagogique propose deux parcours différents pour s'adapter au profil de la classe ou aux projets des enseignantes et des enseignants.
- La collection met en oeuvre une approche interdisciplinaire pour que la lecture des oeuvres soit le vecteur dune culture littéraire, artistique et citoyenne.
- Cette collection répond parfaitement aux recommandations parues dans le Bulletin Officiel de lÉducation Nationale, le 16 novembre 2021 : Lecture, grande cause nationale Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le tableau comparatif disponible dans cette fiche produit (« Lecture grande cause nationale vs. Plura-litté »).
- Découvrez également la collection en vidéo, présentée par Philippe Virmoux.
Les points forts de la méthode Plura-Litté :
- Une étude littéraire de textes du patrimoine ou de la littérature jeunesse contemporaine.
- Un travail approfondi sur la compréhension, le lexique, les rapports textes-images.
- Des séquences interdisciplinaires en EMC, arts plastiques, éducation musicale, géographie... qui favorisent l'entrée dans la lecture et la compréhension du texte.
- Un guidage pédagogique clé en main qui permet un enseignement explicite et fin des oeuvres étudiées.
- Des pistes de lectures complémentaires pour faire lire les élèves.
Des ressources numériques complètes : tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter (les fiches activités et leurs corrigés ; des photographies, textes, dessins ou tableaux ; des liens vers des uvres musicales ou des vidéos
).
Mon quartier quelle aventure ! propose deux parcours évoquant la vie de quartier et la place de lindividu dans son lieu de vie et son rapport aux autres.
uvres étudiées dans le parcours A : album : Frigo vide, de Gaëtan Dorémus (Seuil jeunesse), bande dessinée : Ludo, tranches de quartier, de Bailly, Mathis, Lapierre (Dupuis)
uvres étudiées dans le parcours B : roman : Une incroyable histoire, de William Irish (Syros) |
| |