Titre : |
Réussir en production d'écrits : CE1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Chabrillanges, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2023 |
Autre Editeur : |
42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat |
Collection : |
Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
Description : |
1 vol. (192 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-4428-8 |
Prix : |
25,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
production écrit écriture orthographe lecture récit |
Index. décimale : |
372.63 Enseignement de lécriture |
Résumé : |
Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1.
Cet ouvrage pratique, inspiré des travaux d'André Ouzoulias, propose de faire écrire des textes courts et structurés en CE1. L'autrice y propose des situations de production d'écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d'être mobilisés et de réussir immédiatement à produire un écrit lisible et communicable, ne nécessitant qu'un minimum de corrections orthographiques.
Les séquences proposées sont de deux types :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est initié par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, lettres, extraits de littérature jeunesse... Ces textes constituent des matrices sur lesquelles la production des élèves s'appuie par un jeu d'imitation, d'expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèves à relater des événements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances...) ou à se projeter dans le futur (" quand je serai grand... ").Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits motive tous les élèves, même les plus en difficulté. |
Réussir en production d'écrits : CE1 [texte imprimé] / Anne Chabrillanges, Auteur . - Retz : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat, 2023 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 23 cm. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) . ISBN : 978-2-7256-4428-8 : 25,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
production écrit écriture orthographe lecture récit |
Index. décimale : |
372.63 Enseignement de lécriture |
Résumé : |
Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1.
Cet ouvrage pratique, inspiré des travaux d'André Ouzoulias, propose de faire écrire des textes courts et structurés en CE1. L'autrice y propose des situations de production d'écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d'être mobilisés et de réussir immédiatement à produire un écrit lisible et communicable, ne nécessitant qu'un minimum de corrections orthographiques.
Les séquences proposées sont de deux types :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est initié par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, lettres, extraits de littérature jeunesse... Ces textes constituent des matrices sur lesquelles la production des élèves s'appuie par un jeu d'imitation, d'expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèves à relater des événements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances...) ou à se projeter dans le futur (" quand je serai grand... ").Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits motive tous les élèves, même les plus en difficulté. |
| |