• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Réussir son entrée en production d'écrits

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Réussir son entrée en production d'écrits : GS - CP

  • Auteur : Anne Chabrillanges
    • Editeur : Retz, 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat 2024
    • Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
    • ISBN/ISSN : 978-2-7256-4390-8
    • Format : 1 vol. (176 p.) / ill. en coul. / 23 cm
    • Langues : Français
    • Résumé :

      Un ouvrage clé en main pour favoriser une production d'écrit de manière cohérente chez des élèves encore non lecteurs.
      Cet ouvrage pratique propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche s'inspire des travaux de recherche d'André Ouzoulias. Pour favoriser le lien entre lecture et écriture, l'auteure propose des situations étayées de production d'écrit permettant aux enfants d'être à la fois mobilisés dans la tâche et en situation de réussite.

      Les séquences proposées sont de deux types :
      - Des situations génératives : 30 séquences dont le travail est initié par la lecture en collectif de comptines (Une souris verte, Une poule sur un mur), de poésie (Mon cartable, Pierre Gamarra), ou d'œuvres de littérature jeunesse (Plante, de Stéphanie Bardy; Dis Papa, de Quentin Gréban; Si j'étais, Emmanuelle Anquetil...). Les textes choisis ont comme point commun d'avoir des phrases à structure répétitive.
      - Des récits de vie : 10 séquences liées à des événements ayant eu lieu en classe, transférables et propices à une production d'écrit (goûter d'anniversaire, spectacle de l'école, sortie scolaire, rencontre sportive...).

      Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situations et d'avoir des matrices pour produire des écrits courts mais structurés motive tous les élèves, même les plus en difficulté. C'est la garantie d'un résultat visible, lisible et communicable, donc de qualité.
      Le travail se fait en présence de l'enseignant, sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 à 7 élèves.
      Les ressources numériques contiennent toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
      Des outils individuels ou collectifs : des étiquettes images (photos) et mots dans les 3 écritures (capitale, scripte, cursive) prêtes à l'emploi, les mêmes étiquettes à créer avec ses propres images et mots PDF personnalisables, des outils pour copier la production d'écrits, les phrases référentes des situations...

    • Mots-clés : production écrit / écriture / orthographe / lecture / récit
    • Index. décimale : 372.63 (Enseignement de l’écriture)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
027280372.63 CHAlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Notices liées

Accompagne :
  • Réussir en production d'écrits / Anne Chabrillanges (2023)

Dans le même rayon

  • Histoires d'écritures

  • Comment dessiner lettres et logotypes

  • L'écriture et le livre

  • Alphabetville

  • Ecritures, signes et codes secrets

  • Le geste d'écriture

  • Evaluer les écrits à l'école primaire : cycles II et III : des fiches pour faire la classe

  • Il était une sorcière...

  • Entrer dans l'écrit

  • Apprendre à écrire de la PS à la GS

  • Former des enfants producteurs de textes

  • Comment les enfants entrent dans la culture écrite

  • Boîte à lettres : le livre-jeu de l'écriture

  • Jeux pour écrire

  • De l'évaluation à la réécriture

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact