Titre : |
25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle éd. |
Editeur : |
Retz, 2010 |
Collection : |
Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
Description : |
1 vol. (176 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2910-0 |
Prix : |
16,10 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maternelle langage imaginaire motricité apprentissage |
Index. décimale : |
372.21 Maternelle |
Résumé : |
En maternelle, les situations d'apprentissages suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Les situations problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 30 situations problèmes proposées prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle : Le langage, Vivre ensemble, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, La sensibilité, l'imagination, la création.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ;émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;phase de recherche et de verbalisation ;phase de validation collective avec l'enseignant ;phase de conceptualisation ;évaluation ;phase de réinvestissement.
Le langage est au cur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes. |
25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Nouvelle éd. . - Retz, 2010 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) . ISBN : 978-2-7256-2910-0 : 16,10 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
maternelle langage imaginaire motricité apprentissage |
Index. décimale : |
372.21 Maternelle |
Résumé : |
En maternelle, les situations d'apprentissages suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Les situations problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 30 situations problèmes proposées prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle : Le langage, Vivre ensemble, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, La sensibilité, l'imagination, la création.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ;émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;phase de recherche et de verbalisation ;phase de validation collective avec l'enseignant ;phase de conceptualisation ;évaluation ;phase de réinvestissement.
Le langage est au cur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes. |
| |