Titre : |
Introduction à la pédagogie du langage : Tome 2 - Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe BOISSEAU, Auteur |
Editeur : |
CRDP Haute-Normandie, 1997 |
Description : |
228 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-86635-119-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 227-228 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maternelle langage expression oral parole écrit articulation |
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
A l'école élémentaire la réussite de la plupart des apprentissages est étroitement tributaire du niveau de construction et d'élaboration du langage atteint par les enfants au sortir de la maternelle. Instituteur de terrain en même temps qu'homme de réflexion, Philippe Boisseau nous démontre qu'il faut d'abord apprendre aux enfants à parler le français : " A l'école maternelle, dit-il, le langage est un peu l'accumulateur culturel dans lequel les autres apprentissages impriment ou non, ou plus ou moins bien, leur efficacité. " Ce livre s'ancre dans des productions réelles d'enfants pour retourner à la pratique pédagogique destinée à les améliorer. C'est donc un outil précieux et facilement exploitable par les enseignants de l'école maternelle. " Son livre fourmille d'idées de pédagogie vraie et d'amour des enfants et de la langue française " écrit Jean-Claude Barreau, Inspecteur Général de l'Education Nationale. |
Introduction à la pédagogie du langage : Tome 2 - Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU, Auteur . - CRDP Haute-Normandie, 1997 . - 228 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-2-86635-119-9 Bibliogr. p. 227-228 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
maternelle langage expression oral parole écrit articulation |
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
A l'école élémentaire la réussite de la plupart des apprentissages est étroitement tributaire du niveau de construction et d'élaboration du langage atteint par les enfants au sortir de la maternelle. Instituteur de terrain en même temps qu'homme de réflexion, Philippe Boisseau nous démontre qu'il faut d'abord apprendre aux enfants à parler le français : " A l'école maternelle, dit-il, le langage est un peu l'accumulateur culturel dans lequel les autres apprentissages impriment ou non, ou plus ou moins bien, leur efficacité. " Ce livre s'ancre dans des productions réelles d'enfants pour retourner à la pratique pédagogique destinée à les améliorer. C'est donc un outil précieux et facilement exploitable par les enseignants de l'école maternelle. " Son livre fourmille d'idées de pédagogie vraie et d'amour des enfants et de la langue française " écrit Jean-Claude Barreau, Inspecteur Général de l'Education Nationale. |
| |