Titre : |
Un grand passage de l'école maternelle à l'école élémentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bianka ZAZZO, Auteur ; René ZAZZO, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
3e éd. rev. et augm. |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 1987 |
Collection : |
Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344 num. 6 |
Description : |
1 vol. (224 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-040019-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant école développement psychologie maternelle primaire élémentaire |
Index. décimale : |
372.2 Les différents niveaux (scolaires) |
Résumé : |
Quel est, en vérité, le chemin des écoliers depuis leur entrée en Grande Section de Maternelle jusqu'au terme du Cours Préparatoire, ce chemin avec la brusque dénivellation que constitue l'entrée à la Grande Ecole ?
La découverte de ce chemin s'opère en suivant 101 enfants, répartis au départ dans trois Grandes Sections. L'observation directe des comportements, et notamment des conduites adaptatives, est la technique majeure autour de laquelle s'organise toute la masse des informations recueillies.
Au-delà des savoirs déjà bien assurés, à l'encontre de beaucoup d'idées reçues, se révèlent des faits nouveaux. L'accent est mis sur les facteurs non cognitifs de l'adaptation. Et l'adaptation elle-même apparaît selon des modalités diverses, et indépendamment des critères à priori de l'adulte.
Quant à l'âge, au sexe, au milieu social, on voit mieux en quoi et comment ils interviennent dans les conduites de l'enfant à ce seuil critique de la scolarité. |
En ligne : |
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4803034f |
Un grand passage de l'école maternelle à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bianka ZAZZO, Auteur ; René ZAZZO, Préfacier, etc. . - 3e éd. rev. et augm. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1987 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344; 6) . ISBN : 978-2-13-040019-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enfant école développement psychologie maternelle primaire élémentaire |
Index. décimale : |
372.2 Les différents niveaux (scolaires) |
Résumé : |
Quel est, en vérité, le chemin des écoliers depuis leur entrée en Grande Section de Maternelle jusqu'au terme du Cours Préparatoire, ce chemin avec la brusque dénivellation que constitue l'entrée à la Grande Ecole ?
La découverte de ce chemin s'opère en suivant 101 enfants, répartis au départ dans trois Grandes Sections. L'observation directe des comportements, et notamment des conduites adaptatives, est la technique majeure autour de laquelle s'organise toute la masse des informations recueillies.
Au-delà des savoirs déjà bien assurés, à l'encontre de beaucoup d'idées reçues, se révèlent des faits nouveaux. L'accent est mis sur les facteurs non cognitifs de l'adaptation. Et l'adaptation elle-même apparaît selon des modalités diverses, et indépendamment des critères à priori de l'adulte.
Quant à l'âge, au sexe, au milieu social, on voit mieux en quoi et comment ils interviennent dans les conduites de l'enfant à ce seuil critique de la scolarité. |
En ligne : |
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4803034f |
| |