Titre : |
Enseignants : reconnaître ses valeurs pour agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Valentin, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF, 1997 |
Collection : |
Pratiques et enjeux pédagogiques |
Description : |
121 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN : |
2-7101-1216-7 |
Note générale : |
Bibliogr., 4 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant enseignement professeur des écoles concertation |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Pendant longtemps, les enseignants ont travaillé de manière solitaire dans leurs classes. La prolongation de la scolarité jusqu'à seize ans, puis les difficultés économiques et sociales ont modifié profondément le profil du public des élèves. Cette évolution irréversible contraint de plus en plus les professeurs à sortir de leur isolement, pour confronter leurs points de vue et tenter, en concertation, de trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent.
Seulement, les enseignants ne sont pas porteurs des mêmes valeurs, ce qui rend difficile une harmonisation des points de vue. Eviter les affrontements stériles, prendre au contraire appui sur les différences pour inventer des solutions originales aux problèmes que leur pose la pratique quotidienne de la classe, tel est le but de cet ouvrage. |
Enseignants : reconnaître ses valeurs pour agir [texte imprimé] / Christiane Valentin, Auteur . - Paris : ESF, 1997 . - 121 p. ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques) . ISBN : 2-7101-1216-7 Bibliogr., 4 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignant enseignement professeur des écoles concertation |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Pendant longtemps, les enseignants ont travaillé de manière solitaire dans leurs classes. La prolongation de la scolarité jusqu'à seize ans, puis les difficultés économiques et sociales ont modifié profondément le profil du public des élèves. Cette évolution irréversible contraint de plus en plus les professeurs à sortir de leur isolement, pour confronter leurs points de vue et tenter, en concertation, de trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent.
Seulement, les enseignants ne sont pas porteurs des mêmes valeurs, ce qui rend difficile une harmonisation des points de vue. Eviter les affrontements stériles, prendre au contraire appui sur les différences pour inventer des solutions originales aux problèmes que leur pose la pratique quotidienne de la classe, tel est le but de cet ouvrage. |
| |