Titre : |
Manifeste pour les pédagogues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean HOUSSAYE, Auteur ; SOETARD Michel, Auteur ; Daniel HAMELINE, Auteur ; Michel FABRE, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF, 2002 |
Collection : |
Pratiques et enjeux pédagogiques |
Description : |
126 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1559-5 |
Prix : |
14 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie sciences de l'éducation philosophie Pestalozzi pédagogue |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
" Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement légitimés la pédagogie produit des savoirs spécifiques ; la formation pédagogique est légitime ; la formation pédagogique est spécifique ; la formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues ; etc. ". Ainsi débute ce manifeste que quatre mousquetaires de la pédagogie veulent lancer aujourd'hui.
La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. La pédagogie ne les a pas attendus pour se manifester, elle demande simplement, une fois de plus, à être admise. La pédagogie court toujours le risque d'être annihilée, elle requiert spécialement aujourd'hui une explicitation et une confrontation.
Quatre professeurs en sciences de l'éducation s'en font une tâche et un devoir dans quatre contributions finalisées par un même enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie.
Sommaire
Manifeste pour les pédagogues
Pédagogie : justice pour une cause perdue ?
Sciences de l'éducation ou sens de l'éducation ? L'issue pédagogique
Pédagogie et pédagogisme
Existe-t-il des savoirs pédagogiques ? |
Manifeste pour les pédagogues [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE, Auteur ; SOETARD Michel, Auteur ; Daniel HAMELINE, Auteur ; Michel FABRE, Auteur . - Paris : ESF, 2002 . - 126 p.. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques) . ISBN : 978-2-7101-1559-5 : 14 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie sciences de l'éducation philosophie Pestalozzi pédagogue |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
" Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement légitimés la pédagogie produit des savoirs spécifiques ; la formation pédagogique est légitime ; la formation pédagogique est spécifique ; la formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues ; etc. ". Ainsi débute ce manifeste que quatre mousquetaires de la pédagogie veulent lancer aujourd'hui.
La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. La pédagogie ne les a pas attendus pour se manifester, elle demande simplement, une fois de plus, à être admise. La pédagogie court toujours le risque d'être annihilée, elle requiert spécialement aujourd'hui une explicitation et une confrontation.
Quatre professeurs en sciences de l'éducation s'en font une tâche et un devoir dans quatre contributions finalisées par un même enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie.
Sommaire
Manifeste pour les pédagogues
Pédagogie : justice pour une cause perdue ?
Sciences de l'éducation ou sens de l'éducation ? L'issue pédagogique
Pédagogie et pédagogisme
Existe-t-il des savoirs pédagogiques ? |
|  |