Titre : |
Le décrochage scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Yves Bernard, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. mise à jour |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 2013 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 3928 |
Description : |
1 vol. (127 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-062032-7 |
Prix : |
9 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 124-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
décrochage échec réussite système scolaire difficulté scolaire |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Quattend-on de lécole aujourdhui ? Quel est le niveau détude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis didentifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné lincidence des interactions de lélève avec linstitution scolaire, la famille, les professeurs, lentourage, et limpact de léchec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser lorientation globale de la politique éducative. |
Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2e éd. mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, 2013 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?; 3928) . ISBN : 978-2-13-062032-7 : 9 EUR Bibliogr. p. 124-126 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
décrochage échec réussite système scolaire difficulté scolaire |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Quattend-on de lécole aujourdhui ? Quel est le niveau détude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis didentifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné lincidence des interactions de lélève avec linstitution scolaire, la famille, les professeurs, lentourage, et limpact de léchec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser lorientation globale de la politique éducative. |
| |