Titre : |
Le tutorat dans l'enseignement et la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Barnier, Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2001 |
Collection : |
Savoir et formation |
Description : |
287 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7475-0591-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 263-282. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
interaction éducation tutorat tuteur formation encadrement accompagnement pédagogie coopérative entraide pédagogique constructivisme |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Qu'il s'agisse d'enseignement ou de formation professionnelle, le tutorat bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance sociale forte. L'auteur en présente ici les formes initiales (compagnonnage,
) puis les mises en uvre du tutorat aujourd'hui (réseaux d'échanges de savoirs, tutorat d'insertion ou de qualification en entreprise, formation des enseignants, accompagnement scolaire, tutorat entre élèves et entre étudiants). Il met en évidence les ancrages du tutorat chez Vygotski, Bruner et les travaux actuels de l'approche sociocognitive. |
Le tutorat dans l'enseignement et la formation [texte imprimé] / Gérard Barnier, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 287 p. ; 22 cm. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-7475-0591-8 Bibliogr. p. 263-282. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
interaction éducation tutorat tuteur formation encadrement accompagnement pédagogie coopérative entraide pédagogique constructivisme |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Qu'il s'agisse d'enseignement ou de formation professionnelle, le tutorat bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance sociale forte. L'auteur en présente ici les formes initiales (compagnonnage,
) puis les mises en uvre du tutorat aujourd'hui (réseaux d'échanges de savoirs, tutorat d'insertion ou de qualification en entreprise, formation des enseignants, accompagnement scolaire, tutorat entre élèves et entre étudiants). Il met en évidence les ancrages du tutorat chez Vygotski, Bruner et les travaux actuels de l'approche sociocognitive. |
| |