Titre : |
La relation pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabriele Weigand (1953-....), Auteur ; Rémi Hess (1947-....), Auteur |
Editeur : |
Economica, 2007 |
Autre Editeur : |
Anthropos |
Collection : |
Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 |
Description : |
1 vol. (X-290 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7178-5488-6 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 275-287 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation pédagogique interaction sociologie pédagogie |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est ici étudiée comme une interaction s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Ce livre propose une relecture anthropologique et historique de quelques moments décisifs qui ont constitué la relation pédagogique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, puis les auteurs s'essaient à une définition de cette relation : situation ? Moment ? Enfin, s'appuyant sur leurs nombreuses expériences de professeurs de lycée, d'observateurs dans des classes primaires, de formateurs d'enseignants et d'universitaires, ils nous font partager les outils qu'ils utilisent dans l'analyse de cette relation. Ils présentent l'observation participante, mais aussi les formes de l'écriture impliquée : journal pédagogique, histoire de vie, correspondance pédagogique et monographies d'élèves et de situations. |
La relation pédagogique [texte imprimé] / Gabriele Weigand (1953-....), Auteur ; Rémi Hess (1947-....), Auteur . - Economica : Anthropos, 2007 . - 1 vol. (X-290 p.) ; 22 cm. - ( Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) . ISBN : 978-2-7178-5488-6 : 25 EUR Bibliogr. p. 275-287 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
relation pédagogique interaction sociologie pédagogie |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est ici étudiée comme une interaction s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Ce livre propose une relecture anthropologique et historique de quelques moments décisifs qui ont constitué la relation pédagogique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, puis les auteurs s'essaient à une définition de cette relation : situation ? Moment ? Enfin, s'appuyant sur leurs nombreuses expériences de professeurs de lycée, d'observateurs dans des classes primaires, de formateurs d'enseignants et d'universitaires, ils nous font partager les outils qu'ils utilisent dans l'analyse de cette relation. Ils présentent l'observation participante, mais aussi les formes de l'écriture impliquée : journal pédagogique, histoire de vie, correspondance pédagogique et monographies d'élèves et de situations. |
|  |