• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Relations d'aide entre élèves à l'école

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Relations d'aide entre élèves à l'école

  • Auteur : Alain Baudrit
    • Editeur : De Boeck 2007
    • Collection : Pédagogies en développement
    • ISBN/ISSN : 978-2-8041-5519-3
    • Format : 1 volume (154 p.) / couv. ill. / 24 cm
    • Langues : Français
    • Note de contenu : Chapitre I : Les principales caractéristiques de l'entraide
      - Le niveau d'élaboration de l'aide
      - D'autres formes d'aide possibles ?
      - Un résultat un peu étrange ?
      Chapitre II : L'entraide chez les jeunes enfants
      - Le cas des très jeunes
      - Et à l'école maternelle ?
      - Un cas d'aide pour le moins particulier
      - Fonctions et évolution des relations d'aide chez les plus jeunes
      Chapitre III : L'entraide au quotidien à l'école élémentaire
      - Quelques questions de départ
      - Une situation à caractère rédhibitoire ?
      - Des actions d'aide plus ou moins évoluées
      - Comment combler un "blanc de compréhension" ?
      Chapitre IV : Les collégiens et l'entraide
      - Des observations en mathématiques
      - Le "blanc de compréhension" au collège
      - La composition groupale et l'entraide
      Chapitre V : Un nécessaire apprentissage de l'entraide ?
      - De l'école élémentaire au collège
      - Des paliers dans l'initiation à l'entraide
      - Des conditions à l'apprentissage
      Chapitre VI : Les relations d'amitié et l'entraide
      - Les grandes tendances
      - Des obstacles à l'entraide ?
      - Les conditions d'une causalité en boucle
    • Résumé :

      Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d'avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et, en conséquence, sur les apprentissages de chacun.

      L'instauration d'une culture de l'entraide entre élèves est donc envisageable sur la base de ces différentes données, culture que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier en observant les élèves en train d'agir de la sorte. Telle est une piste pour le développement professionnel des maîtres développée dans la conclusion.

      Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM

    • Mots-clés : entraide / groupe / transmission / apprentissage / tutorat / coopération
    • Index. décimale : 371.36 (Travail de groupe)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
027396371.36 BAUlivreBU Keraudren300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Dans le même rayon

  • Itinéraire des pédagogies de groupe

  • Interactions dans le groupe et apprentissages

  • Travailler en équipe

  • La Dynamique des groupes

  • Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ?

  • Structurer le succès

  • Apprendre avec les pédagogies coopératives

  • Le travail en groupe des élèves

  • GROUPE ET APPRENTISSAGES

  • OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE : APPRENDRE EN GROUPE ? : 2

  • COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE

  • OSER LE TRAVAIL DE GROUPE

  • LES PETITS GROUPES D'APPRENTISSAGE DANS LA CLASSE

  • PEDAGOGIE DU PROJET : ESSAI DE RATIONALISATION DU TRAVAIL EDUCATIF

  • UNE METHODE DE TRAVAIL LIBRE PAR GROUPES

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact