• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'apprentissage coopératif

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'apprentissage coopératif : Origines et évolutions d'une méthode pédagogique

  • Auteur : Alain Baudrit
    • Editeur : De Boeck 2007
    • Collection : Pédagogies en développement
    • ISBN/ISSN : 978-2-8041-5501-8
    • Format : 1 volume (160 p.) / couv. ill. / 24 cm
    • Langues : Français
    • Note de contenu : Chapitre 1. L'apprentissage coopératif : des entrées multiples
      1. Des praticiens précurseurs au début du XXe siècle
      2. L'apport indéniable de Piaget
      3. Du côté des Américains
      Chapitre 2. L'apprentissage coopératif dans quelques pays
      1. L'intensité de la dimension compétitive chez les Américains
      2. Les groupes d'élèves vus de l'intérieur aux États-Unis
      3. Des formules mixtes toujours Outre-Atlantique
      4. La coopération dyadique aux USA et ailleurs
      5. Un détour historique et culturel par l'Israël
      6. La collaboration israélo-américaine sur l'apprentissage coopératif
      Chapitre 3. La question des apprentissages scolaires
      1. Deux premières synthèses des publications sur l'apprentissage coopératif
      2. Les processus intragroupaux comme moteur des apprentissages
      3. Les apports de l'apprentissage coopératif dans le domaine du handicap
      4. Les liens d'amitié entre les partenaires de travail
      Chapitre 4. La question des contacts inter-ethniques
      1. Des préjugés inter-ethniques parfois tenaces
      2. Des effets différentiels d'une technique à l'autre ?
      3. Portée et limites du phénomène
    • Résumé :

      Qu'est-ce qui différencie l'apprentissage coopératif de nos pédagogies de groupe ? D'où vient cette méthode pédagogique ? Comment a-t-on testé ses effets ?
      L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.

      Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école.

      Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs.

      Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe.

      Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM.

    • Mots-clés : groupe / collectif / coopération / collaboration
    • Index. décimale : 371.36 (Travail de groupe)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
027397371.36 BAUlivreBU Keraudren300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Dans le même rayon

  • Itinéraire des pédagogies de groupe

  • Interactions dans le groupe et apprentissages

  • Travailler en équipe

  • La Dynamique des groupes

  • Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ?

  • Structurer le succès

  • Relations d'aide entre élèves à l'école

  • Apprendre avec les pédagogies coopératives

  • Le travail en groupe des élèves

  • GROUPE ET APPRENTISSAGES

  • OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE : APPRENDRE EN GROUPE ? : 2

  • COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE

  • OSER LE TRAVAIL DE GROUPE

  • LES PETITS GROUPES D'APPRENTISSAGE DANS LA CLASSE

  • PEDAGOGIE DU PROJET : ESSAI DE RATIONALISATION DU TRAVAIL EDUCATIF

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement