Titre : |
Donner du sens à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel DEVELAY, Auteur ; Daniel HAMELINE, Donateur |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
Paris : ESF, 2002 |
Collection : |
Pratiques et enjeux pédagogiques |
Description : |
1 vol. (123 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN : |
2-7101-1174-8 |
Prix : |
15 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école crise société violence éduquer éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. L'Ecole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'Ecole ? Michel Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'Ecole retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir. |
Donner du sens à l'école [texte imprimé] / Michel DEVELAY, Auteur ; Daniel HAMELINE, Donateur . - 4e édition . - Paris : ESF, 2002 . - 1 vol. (123 p.) : graph. ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques) . ISBN : 2-7101-1174-8 : 15 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école crise société violence éduquer éducation |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. L'Ecole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'Ecole ? Michel Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'Ecole retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir. |
| ![Donner du sens à l'école vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=2710111748&entity_id=&vigurl=) |