Titre : |
La proportionnalité et ses problèmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Boisnard (19..-....), Auteur ; Jean Houdebine, Auteur ; Jean Julo, Auteur ; Marie-Paule Kerboeuf, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur |
Editeur : |
Hachette éducation, 1994 |
Collection : |
Pédagogies pour demain |
Sous-collection : |
Didactiques num. 1994 |
Description : |
1 volume (191 pages) |
Présentation : |
illustrations, couverture illustrée en couleur |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-170355-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématiques proportionnalité résolution de problèmes |
Index. décimale : |
510.7 Enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Ce n'est un mystère pour personne, la proportionnalité est pour bien des élèves une notion qui pose problème. Or sa maîtrise est indispensable non seulement pour les mathématiques, mais aussi pour la plupart des disciplines scolaires et formations professionnelles.
Une équipe de chercheurs fait le point sur cet apprentissage, apporte des réponses pédagogiques et propose des pratiques centrées sur la résolution de problèmes.
La première partie de cet ouvrage cherche à situer la question de l'apprentissage de la proportionnalité dans une perspective historique. La seconde partie traite des difficultés particulières qui caractérisent l'apprentissage de la proportionnalité, selon les procédures de résolution, les classes de problèmes, le modèle mathématique. La troisième partie concerne la mise en oeuvre pratique d'un enseignement de la proportionnalité reposant sur des situations de résolution de problèmes |
La proportionnalité et ses problèmes [texte imprimé] / Danièle Boisnard (19..-....), Auteur ; Jean Houdebine, Auteur ; Jean Julo, Auteur ; Marie-Paule Kerboeuf, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - Hachette éducation, 1994 . - 1 volume (191 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 23 cm. - ( Pédagogies pour demain. Didactiques; 1994) . ISBN : 978-2-01-170355-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mathématiques proportionnalité résolution de problèmes |
Index. décimale : |
510.7 Enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Ce n'est un mystère pour personne, la proportionnalité est pour bien des élèves une notion qui pose problème. Or sa maîtrise est indispensable non seulement pour les mathématiques, mais aussi pour la plupart des disciplines scolaires et formations professionnelles.
Une équipe de chercheurs fait le point sur cet apprentissage, apporte des réponses pédagogiques et propose des pratiques centrées sur la résolution de problèmes.
La première partie de cet ouvrage cherche à situer la question de l'apprentissage de la proportionnalité dans une perspective historique. La seconde partie traite des difficultés particulières qui caractérisent l'apprentissage de la proportionnalité, selon les procédures de résolution, les classes de problèmes, le modèle mathématique. La troisième partie concerne la mise en oeuvre pratique d'un enseignement de la proportionnalité reposant sur des situations de résolution de problèmes |
|  |