Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE / MERRI Maryvonne, coord. / Bréal (2007)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. Editeur : Bréal, 2007 Collection : Lexifac Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0475-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
activité solaire
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
dyslexie
échec scolaire
enseignement scientifique
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
méthode active
orientation scolaire
pédagogie : science
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
transposition didactique
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologue erreur Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 métacognition interaction en éducation consigne Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Zazzo, René : 1910-1996 Bruner, Jérôme : 1915- Vergnaud, Gérard : 1933- Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objet de l'ouvrage est de présenter les principales notions de la psychologie de l'éducation et de la didactique ainsi que les théories de ceux qui en sont les précurseurs et les fondateurs. Le premier chapitre leur est consacré, de Jean-Jacques Rousseau à Gérard Vergnaud, en passant par Maria Montessori, Freinet, Wallon, Piaget. Suivent les chapitres consacrés respectivement : aux processus d'apprentissage, à la spécificité des apprentissages (en lecture, littérature, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales), à l'action didactique, aux méthodologies, aux difficultés et échecs scolaires. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la psychologie scolaire. Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE [texte imprimé] / MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. . - Bréal, 2007 . - 255 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0475-9
Bibliogr.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018325 370.15 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 3 : CAS D'ENFANTS / BOUTEYRE Evelyne, dir. / Bréal (2009)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 3 : CAS D'ENFANTS : Situations d'école, situations d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUTEYRE Evelyne, dir. Editeur : Bréal, 2009 Collection : Lexifac Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0333-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement
enfance
enfant : famille
étude de cas
psychologie de l'enfant
psychopathologie
test d'aptitude
test d'intelligence
test de personnalité
trouble de l'apprentissageMots-clés : test psychologique estime de soi Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après le tome 1 consacré à l'école et le tome 2 dédié à la famille et aux milieux de vie, cet ouvrage rassemble dix études de cas d'élèves et présente dans une deuxième partie les différents tests qui permettent la réalisation de bilans psychologiques.
Il propose des situations impliquant des élèves d'âges différents - maternelle, primaire, lycée - et des problématiques psychopathologiques variées : Lila, une enfant hyperactive ; Noalm : handicap moteur et difficulté à quitter le giron maternel ; Ondine : contexte familial complexe et traumatisme ; Amaury : grandir au carrefour des violences physiques, psychologiques et institutionnelles ; Régis : une féminité qui dérange ; Florian : précocité intellectuelle et adaptation scolaire ; Dylan : troubles du comportement et de l'apprentissage ; Hayat : d'une culture... à l'autre ; Gabriel : transgressions impulsives ; Constance : la peur de grandir.
L'ouvrage illustre aussi la complexité des liens qui unissent les parents, l'élève, l'école et diverses autres structures : éducatives, thérapeutiques, sociales, judiciaires, par exemple.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 3 : CAS D'ENFANTS : Situations d'école, situations d'élèves [texte imprimé] / BOUTEYRE Evelyne, dir. . - Bréal, 2009 . - 207 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0333-2
Bibliogr.
Descripteurs : comportement
enfance
enfant : famille
étude de cas
psychologie de l'enfant
psychopathologie
test d'aptitude
test d'intelligence
test de personnalité
trouble de l'apprentissageMots-clés : test psychologique estime de soi Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après le tome 1 consacré à l'école et le tome 2 dédié à la famille et aux milieux de vie, cet ouvrage rassemble dix études de cas d'élèves et présente dans une deuxième partie les différents tests qui permettent la réalisation de bilans psychologiques.
Il propose des situations impliquant des élèves d'âges différents - maternelle, primaire, lycée - et des problématiques psychopathologiques variées : Lila, une enfant hyperactive ; Noalm : handicap moteur et difficulté à quitter le giron maternel ; Ondine : contexte familial complexe et traumatisme ; Amaury : grandir au carrefour des violences physiques, psychologiques et institutionnelles ; Régis : une féminité qui dérange ; Florian : précocité intellectuelle et adaptation scolaire ; Dylan : troubles du comportement et de l'apprentissage ; Hayat : d'une culture... à l'autre ; Gabriel : transgressions impulsives ; Constance : la peur de grandir.
L'ouvrage illustre aussi la complexité des liens qui unissent les parents, l'élève, l'école et diverses autres structures : éducatives, thérapeutiques, sociales, judiciaires, par exemple.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018327 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 2 : FAMILLE ET MILIEUX DE VIE / CAILLARD Françoise, coord. / Bréal (2008)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 2 : FAMILLE ET MILIEUX DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : CAILLARD Françoise, coord. ; COCUDE Marguerite, coord. Editeur : Bréal, 2008 Collection : Lexifac Description : 287 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0332-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement psychique
développement psychomoteur
divorce
enfance
enfant : famille
enfant d'immigré
enfant maltraité
ethnopsychologie
famille
famille monoparentale
famille recomposée
fratrie
maltraitance
migrant
petite enfance
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation parent-enfantMots-clés : protection de l'enfance bientraitance Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après le tome 1 consacré à l'école, cet ouvrage met en lumière les interactions de la famille et d'autres milieux de vie. Il associe chercheurs et praticiens de terrain dans une approche croisée pour une prise en compte de l'être humain dans sa globalité, depuis la période prénatale jusqu'à l'âge adulte. Il appelle parents, professionnels et institutions au respect et à la bien-traitance dans l'éducation.
Sommaire : Regards croisés en périnatalité. Développement et éducation au cours de la petite enfance et de l'enfance. Problématiques adolescentes. Familles et parentalité. Education et maltraitance. Le concept de bien-traitance. L'intervention psychologique dans les institutions. L'ethnopsychologie : les enfants de migrants.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 2 : FAMILLE ET MILIEUX DE VIE [texte imprimé] / CAILLARD Françoise, coord. ; COCUDE Marguerite, coord. . - Bréal, 2008 . - 287 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0332-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement psychique
développement psychomoteur
divorce
enfance
enfant : famille
enfant d'immigré
enfant maltraité
ethnopsychologie
famille
famille monoparentale
famille recomposée
fratrie
maltraitance
migrant
petite enfance
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation parent-enfantMots-clés : protection de l'enfance bientraitance Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après le tome 1 consacré à l'école, cet ouvrage met en lumière les interactions de la famille et d'autres milieux de vie. Il associe chercheurs et praticiens de terrain dans une approche croisée pour une prise en compte de l'être humain dans sa globalité, depuis la période prénatale jusqu'à l'âge adulte. Il appelle parents, professionnels et institutions au respect et à la bien-traitance dans l'éducation.
Sommaire : Regards croisés en périnatalité. Développement et éducation au cours de la petite enfance et de l'enfance. Problématiques adolescentes. Familles et parentalité. Education et maltraitance. Le concept de bien-traitance. L'intervention psychologique dans les institutions. L'ethnopsychologie : les enfants de migrants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018326 370.15 CAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible