Titre : |
Les rites d'interaction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur |
Editeur : |
Les Editions de Minuit, 1974 |
Collection : |
Le Sens commun, ISSN 0768-049X num. 35 |
Description : |
1 vol. (230 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7073-0022-5 |
Prix : |
19 euros |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
sociologie individu interaction déférence détachement |
Index. décimale : |
302.3 Interaction sociale dans les groupes |
Résumé : |
La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient. |
Les rites d'interaction [texte imprimé] / Erving GOFFMAN, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur . - Les Editions de Minuit, 1974 . - 1 vol. (230 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( Le Sens commun, ISSN 0768-049X; 35) . ISBN : 978-2-7073-0022-5 : 19 euros Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
sociologie individu interaction déférence détachement |
Index. décimale : |
302.3 Interaction sociale dans les groupes |
Résumé : |
La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient. |
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