Titre : |
Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André CHERVEL, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2008 |
Collection : |
Les Usuels Retz, ISSN 1777-4195 |
Description : |
1 vol. (831 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2802-8 |
Prix : |
27,90 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
440.07 Enseignement du français |
Résumé : |
Cet ouvrage monumental est luvre de toute une vie. Il reprend, développe et synthétise lessentiel des travaux de recherche menés dans un nombre impressionnant darchives durant plus de 40 ans par le meilleur spécialiste français de la question. En plus de sa prodigieuse érudition, cet ouvrage frappe par lampleur des questions quil aborde. En effet, il ne sagit pas simplement pour lauteur de rendre compte de la mise en place progressive de lenseignement de la langue française à lécole (contre les patois, les langues régionales, le latin) puis de sa constitution en une discipline scolaire phare autour de lorthographe, de lenseignement de la lecture, de la grammaire, de la prononciation, du vocabulaire, du corpus des auteurs classiques, des uvres littéraires, des techniques de reformulation, de la composition française, de la rhétorique et du cours magistral. Il sagit aussi de montrer en quoi lécole a participé à lémergence des savoirs sur la langue plutôt quelle naurait eu quà les transmettre et en quoi notre langue a aussi été façonnée par les manières scolaires de lenseigner. Ainsi, par exemple, lauteur montre que lorthographe est en grande partie une « invention » de lécole. Il montre aussi que lécole a joué un rôle essentiel dans la façon décrire des Français. Cet ouvrage bouleverse donc de nombreuses idées reçues sur la relation de la langue à lécole ! |
Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle [texte imprimé] / André CHERVEL, Auteur . - Retz, 2008 . - 1 vol. (831 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Les Usuels Retz, ISSN 1777-4195) . ISBN : 978-2-7256-2802-8 : 27,90 euros Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
440.07 Enseignement du français |
Résumé : |
Cet ouvrage monumental est luvre de toute une vie. Il reprend, développe et synthétise lessentiel des travaux de recherche menés dans un nombre impressionnant darchives durant plus de 40 ans par le meilleur spécialiste français de la question. En plus de sa prodigieuse érudition, cet ouvrage frappe par lampleur des questions quil aborde. En effet, il ne sagit pas simplement pour lauteur de rendre compte de la mise en place progressive de lenseignement de la langue française à lécole (contre les patois, les langues régionales, le latin) puis de sa constitution en une discipline scolaire phare autour de lorthographe, de lenseignement de la lecture, de la grammaire, de la prononciation, du vocabulaire, du corpus des auteurs classiques, des uvres littéraires, des techniques de reformulation, de la composition française, de la rhétorique et du cours magistral. Il sagit aussi de montrer en quoi lécole a participé à lémergence des savoirs sur la langue plutôt quelle naurait eu quà les transmettre et en quoi notre langue a aussi été façonnée par les manières scolaires de lenseigner. Ainsi, par exemple, lauteur montre que lorthographe est en grande partie une « invention » de lécole. Il montre aussi que lécole a joué un rôle essentiel dans la façon décrire des Français. Cet ouvrage bouleverse donc de nombreuses idées reçues sur la relation de la langue à lécole ! |
| |