Titre : |
Habitudes culturelles d'apprentissage dans la classe de Français Langue Etrangère - F.L.E. : Tome 36 - Année 2002 - N° 4 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Pauzet, Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2002 |
Autre Editeur : |
Angers [France] : Les Editions de l'UCO |
Collection : |
Revue de l'Université Catholique de l'Ouest |
Description : |
198 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7475-3657-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langue français apprentissage langue étrangère FLE culture dictionnaire compréhension orale |
Index. décimale : |
407 Enseignement des langues |
Résumé : |
Les enseignants de français langue étrangère s'accordent pour remarquer qu'en situation multiculturelle, en France, les habitudes d'apprentissage, ainsi que les représentations qui s'y rattachent, diffèrent largement suivant les nationalités.
Les pratiques des étudiants japonais, mexicains, chinois, américains..., au-delà des variations personnelles, sont largement modelées par les cultures dont ils sont issus.
Ces habitudes culturelles d'apprentissage sont à décrypter puisque l'enseignant n'en perçoit que la partie émergée, celle qu'il peut directement observer lors de sa pratique quotidienne. Pour les prendre en compte, il se doit d'abord de mieux les comprendre. Cette mise à distance permet par la suite de proposer des solutions de remédiation. |
Habitudes culturelles d'apprentissage dans la classe de Français Langue Etrangère - F.L.E. : Tome 36 - Année 2002 - N° 4 [texte imprimé] / Anne Pauzet, Auteur . - Paris : l'Harmattan : Angers [France] : Les Editions de l'UCO, 2002 . - 198 p. ; 22 cm. - ( Revue de l'Université Catholique de l'Ouest) . ISBN : 978-2-7475-3657-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langue français apprentissage langue étrangère FLE culture dictionnaire compréhension orale |
Index. décimale : |
407 Enseignement des langues |
Résumé : |
Les enseignants de français langue étrangère s'accordent pour remarquer qu'en situation multiculturelle, en France, les habitudes d'apprentissage, ainsi que les représentations qui s'y rattachent, diffèrent largement suivant les nationalités.
Les pratiques des étudiants japonais, mexicains, chinois, américains..., au-delà des variations personnelles, sont largement modelées par les cultures dont ils sont issus.
Ces habitudes culturelles d'apprentissage sont à décrypter puisque l'enseignant n'en perçoit que la partie émergée, celle qu'il peut directement observer lors de sa pratique quotidienne. Pour les prendre en compte, il se doit d'abord de mieux les comprendre. Cette mise à distance permet par la suite de proposer des solutions de remédiation. |
| |