Titre : |
Du graphisme à l'écriture : Maternelle : PS, MS et GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur |
Editeur : |
Bordas, 2005 |
Collection : |
Pratique pédagogique |
Description : |
1 vol. (159 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
2-04-729991-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maternelle écriture graphisme geste moteur habileté manuelle |
Index. décimale : |
372.21 Maternelle |
Résumé : |
Cet ouvrage, qui s'appuie sur les programmes de 2002, s'adresse aux enseignants des trois sections de l'école maternelle. Il est structuré en trois parties progressives : La construction du geste moteur (habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture et jeux de détente). De la trace au graphisme (traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique). L'écriture (l'écriture en majuscule d'imprimerie, l'écriture en cursive, la signature, l'histoire de l'écriture). Chaque partie est introduite par un bref développement qui présente l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines. Suivent, pour chaque partie, des fiches détaillées comprenant le niveau de classe, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement. Une évaluation annuelle et une bibliographie complètent l'ouvrage. |
Du graphisme à l'écriture : Maternelle : PS, MS et GS [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Bordas, 2005 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Pratique pédagogique) . ISBN : 2-04-729991-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
maternelle écriture graphisme geste moteur habileté manuelle |
Index. décimale : |
372.21 Maternelle |
Résumé : |
Cet ouvrage, qui s'appuie sur les programmes de 2002, s'adresse aux enseignants des trois sections de l'école maternelle. Il est structuré en trois parties progressives : La construction du geste moteur (habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture et jeux de détente). De la trace au graphisme (traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique). L'écriture (l'écriture en majuscule d'imprimerie, l'écriture en cursive, la signature, l'histoire de l'écriture). Chaque partie est introduite par un bref développement qui présente l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines. Suivent, pour chaque partie, des fiches détaillées comprenant le niveau de classe, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement. Une évaluation annuelle et une bibliographie complètent l'ouvrage. |
| ![Du graphisme à l'écriture vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=2047299918&entity_id=&vigurl=) |