Titre : |
Le Marketing en action : Concepts, stratégie, techniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Krief (1931-....), Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. revue et corrigée |
Editeur : |
Fayard, 1971 |
Autre Editeur : |
Mame |
Collection : |
Management num. 7 |
Description : |
408 p. |
Présentation : |
ill |
Format : |
21 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
marketing entreprise management marché consommation communication publicité prospection relations publiques |
Index. décimale : |
658.8 Gestion du marketing |
Résumé : |
La concurrence pousse les entreprises à lancer sans cesse de nouveaux produits, et, chaque fois, des sommes importantes sont « risquées » sur un gagnant possible. Dans cette course au développement, ce sont les entreprises qui savent le mieux préparer leurs actions et doser les risques qui gagnent. Il existe en effet des méthodes scientifiques pour analyser, programmer, prévoir et contrôler un marché. Le « marketing » fait maintenant appel aux techniques les plus avancées de la recherche opérationnelle, de l'informatique et de la psychologie. Si ces techniques sont l'affaire de spécialistes, les cadres des entreprises doivent savoir ce qu'elles recouvrent et ce qu'elles peuvent leur apporter.
De très nombreuses définitions ont été données du marketing et l'ouvrage ne les méconnaît pas. En fait, il s'agit avant tout d'une attitude d'esprit répandue à tous les niveaux de l'entreprise en vertu de laquelle les produits fabriqués ou les services rendus tiennent compte d'abord de la clientèle, de ses besoins, de ses désirs, de ses motivations profondes. Alors que le commercial traditionnel vendait ce que les ingénieurs et les techniciens avaient mis au point, les hommes du marketing étudient et surveillent attentivement le marché et orientent les fabrications et le choix des approvisionnements.
C'est le mérite du livre de Bernard Krief de donner, à tous ceux qui s'intéressent à la gestion des entreprises, le moyen de connaître dans le détail et à l'aide de nombreux exemples concrets ce que recouvrent ces nouvelles techniques au service du marketing et du management moderne. Adoptant un style dynamique, simple, concis, l'auteur conserve cependant un caractère scientifique et prospectif aux idées qu'il développe, notamment dans le chapitre consacré à différents modèles.
Président d'un Cabinet de conseil en marketing, professeur de marketing, Bernard Krief apporte à ce livre sa grande connaissance des techniques, mais également son expérience de l'entreprise. Il nous donne ici un ouvrage concret, illustré de cas réels, où les différentes méthodes sont analysées sur le tas, dans leur contexte humain qui conditionne souvent le contexte économique et technique de l'entreprise. Il fait en outre largement état des travaux les plus récents menés aux États-Unis dans ce domaine. |
Le Marketing en action : Concepts, stratégie, techniques [texte imprimé] / Bernard Krief (1931-....), Auteur . - 2e éd. revue et corrigée . - Fayard : Mame, 1971 . - 408 p. : ill ; 21 cm. - ( Management; 7) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
marketing entreprise management marché consommation communication publicité prospection relations publiques |
Index. décimale : |
658.8 Gestion du marketing |
Résumé : |
La concurrence pousse les entreprises à lancer sans cesse de nouveaux produits, et, chaque fois, des sommes importantes sont « risquées » sur un gagnant possible. Dans cette course au développement, ce sont les entreprises qui savent le mieux préparer leurs actions et doser les risques qui gagnent. Il existe en effet des méthodes scientifiques pour analyser, programmer, prévoir et contrôler un marché. Le « marketing » fait maintenant appel aux techniques les plus avancées de la recherche opérationnelle, de l'informatique et de la psychologie. Si ces techniques sont l'affaire de spécialistes, les cadres des entreprises doivent savoir ce qu'elles recouvrent et ce qu'elles peuvent leur apporter.
De très nombreuses définitions ont été données du marketing et l'ouvrage ne les méconnaît pas. En fait, il s'agit avant tout d'une attitude d'esprit répandue à tous les niveaux de l'entreprise en vertu de laquelle les produits fabriqués ou les services rendus tiennent compte d'abord de la clientèle, de ses besoins, de ses désirs, de ses motivations profondes. Alors que le commercial traditionnel vendait ce que les ingénieurs et les techniciens avaient mis au point, les hommes du marketing étudient et surveillent attentivement le marché et orientent les fabrications et le choix des approvisionnements.
C'est le mérite du livre de Bernard Krief de donner, à tous ceux qui s'intéressent à la gestion des entreprises, le moyen de connaître dans le détail et à l'aide de nombreux exemples concrets ce que recouvrent ces nouvelles techniques au service du marketing et du management moderne. Adoptant un style dynamique, simple, concis, l'auteur conserve cependant un caractère scientifique et prospectif aux idées qu'il développe, notamment dans le chapitre consacré à différents modèles.
Président d'un Cabinet de conseil en marketing, professeur de marketing, Bernard Krief apporte à ce livre sa grande connaissance des techniques, mais également son expérience de l'entreprise. Il nous donne ici un ouvrage concret, illustré de cas réels, où les différentes méthodes sont analysées sur le tas, dans leur contexte humain qui conditionne souvent le contexte économique et technique de l'entreprise. Il fait en outre largement état des travaux les plus récents menés aux États-Unis dans ce domaine. |
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