Titre : |
Priorité à l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Lobrot, Auteur |
Editeur : |
Payot, 1973 |
Collection : |
Petite bibliothèque Payot |
Description : |
197 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation sociologie enfance adolescence développement formation personnalité psychologie influence |
Index. décimale : |
370 Education |
Résumé : |
Michel Lobrot, psycho-sociologue, professeur à la Faculté de Vincennes, a déjà publié plusieurs ouvrages sur les problèmes de l'éducation. Celui-ci va plus loin que les précédents dans le sens d'une thèse chère à l'auteur, à savoir que l'éducation est le facteur le plus déterminant sur l'évolution des individus et des sociétés.
Bien loin d'être un simple épiphénomène, une simple résultante d'influences socio-économiques ou autres, l'éducation est au contraire une cause, qui agit sur toute la réalité humaine et même sur les phénomènes socio-économiques.
Pour démontrer cette thèse, l'auteur se livre à une analyse détaillée des influences qui s'exercent sur les individus et montre que ces influences engendrent les différents types de personnalités que nous rencontrons quotidiennement. Tout cela pose donc le problème de la nature de l'influence par laquelle se traduit l'éducation. |
Priorité à l'éducation [texte imprimé] / Michel Lobrot, Auteur . - Payot, 1973 . - 197 p.. - ( Petite bibliothèque Payot) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation sociologie enfance adolescence développement formation personnalité psychologie influence |
Index. décimale : |
370 Education |
Résumé : |
Michel Lobrot, psycho-sociologue, professeur à la Faculté de Vincennes, a déjà publié plusieurs ouvrages sur les problèmes de l'éducation. Celui-ci va plus loin que les précédents dans le sens d'une thèse chère à l'auteur, à savoir que l'éducation est le facteur le plus déterminant sur l'évolution des individus et des sociétés.
Bien loin d'être un simple épiphénomène, une simple résultante d'influences socio-économiques ou autres, l'éducation est au contraire une cause, qui agit sur toute la réalité humaine et même sur les phénomènes socio-économiques.
Pour démontrer cette thèse, l'auteur se livre à une analyse détaillée des influences qui s'exercent sur les individus et montre que ces influences engendrent les différents types de personnalités que nous rencontrons quotidiennement. Tout cela pose donc le problème de la nature de l'influence par laquelle se traduit l'éducation. |
| |