Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
C'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS / Stella BARUK / Paris : Éditions du Seuil (1993)
Titre : C'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1993 Collection : Science ouverte Description : 265 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-019990-2 Descripteurs : démarche didactique
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
expression orale
langage
mathématique
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
pédagogie
programme d'enseignement
réforme de l'enseignement
type d'enseignementMots-clés : erreur sémantique énoncé Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Selon l'auteur, "dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux un rapport enrichi au monde extérieur". Encore une fois, l'auteur défend, bien au-delà du cas des seules mathématiques, une pédagogie de l'écoute et de la parole, une pratique de la langue et du sens. Nature du document : Livre C'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS [texte imprimé] / Stella BARUK . - Paris : Éditions du Seuil, 1993 . - 265 p.. - (Science ouverte) .
ISBN : 978-2-02-019990-2
Descripteurs : démarche didactique
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
expression orale
langage
mathématique
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
pédagogie
programme d'enseignement
réforme de l'enseignement
type d'enseignementMots-clés : erreur sémantique énoncé Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Selon l'auteur, "dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux un rapport enrichi au monde extérieur". Encore une fois, l'auteur défend, bien au-delà du cas des seules mathématiques, une pédagogie de l'écoute et de la parole, une pratique de la langue et du sens. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004371 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE / SCHIFF Michel / Paris : Éditions du Seuil (1984)
Titre : L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHIFF Michel Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1984 Collection : Science ouverte Description : 225 p. : ill., couv. ill. en coul. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
adoption
classe sociale
échec scolaire
gène : biologie
génétique
hérédité
inégalité sociale
inné
intelligence
ouvrier
psychologie génétique
sociologie de l'éducation
statistique
test d'intelligenceMots-clés : cadre : catégorie cadre Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : S'adressant aux enseignants, aux psychologues et aux "parents des petits écoliers" l'auteur s'inscrit en faux contre ceux qui prétendent rationner ce qui appartient à tous : l'intelligence. Il démystifie un domaine où règne la plus grande confusion : les rapports entre le QI, la biologie et la reproduction des inégalités sociales. Son exposé montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Par une étude originale d'enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres et en s'appuyant sur les statistiques nationales, l'auteur montre que les inégalités ne peuvent être maintenues qu'au prix d'un gaspillage considérable. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE [texte imprimé] / SCHIFF Michel . - Paris : Éditions du Seuil, 1984 . - 225 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Science ouverte) .
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
adoption
classe sociale
échec scolaire
gène : biologie
génétique
hérédité
inégalité sociale
inné
intelligence
ouvrier
psychologie génétique
sociologie de l'éducation
statistique
test d'intelligenceMots-clés : cadre : catégorie cadre Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : S'adressant aux enseignants, aux psychologues et aux "parents des petits écoliers" l'auteur s'inscrit en faux contre ceux qui prétendent rationner ce qui appartient à tous : l'intelligence. Il démystifie un domaine où règne la plus grande confusion : les rapports entre le QI, la biologie et la reproduction des inégalités sociales. Son exposé montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Par une étude originale d'enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres et en s'appuyant sur les statistiques nationales, l'auteur montre que les inégalités ne peuvent être maintenues qu'au prix d'un gaspillage considérable. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001600 306.43 SCH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible