[article]
Titre : |
Résistantes : des mères immigrées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Riban, Auteur |
Année : |
2024 |
Article : |
p. 27-28 |
Note générale : |
Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024 |
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024)
Descripteurs : |
discrimination raciale langue et culture d'origine mixité racisme relation parent-enseignant sciences de l'éducation sciences économiques et sociales
|
Résumé : |
L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ |
[article] Résistantes : des mères immigrées [texte imprimé] / Chloé Riban, Auteur . - 2024 . - p. 27-28. Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024 in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024) |  |