Descripteurs
![]()
AntiquitéSynonyme(s)événement de l'Antiquité histoire ancienne |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : SAMUELI Jean-Jacques ; BOUDENOT Jean-Claude ; BREZIN Edouard, préf. Editeur : Ellipses, 2006 Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-2788-5 Note générale : La couv. porte : "Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde". - Bibliogr. Descripteurs : algèbre
Antiquité
arithmétique
dynamique
Einstein, Albert : 1879-1955
fonction : mathématique
fonction numérique
Galilée : 1564-1642
géométrie
géométrie analytique
histoire
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématique : science
mécanique
Newton, Isaac : 1642-1727
physicien
physique
probabilité
triangleMots-clés : théorème intégration : mathématique dérivation : mathématique géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC Archimède : 0287-0212 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Pascal, Blaise : 1623-1662 Leibniz : 1646-1716 D'Alembert : 1717-1783 Fourier, Joseph : 1768-1830 calcul infinitésimal Fermat, Pierre Lagrange, Joseph-Louis Laplace, Pierre Simon de Boole, George Poincaré, Henri Résumé : Le but de cet ouvrage est de présenter quelques livres comportant des découvertes ou progrès mathématiques importants en réunissant, d'une part, une courte biographie des auteurs de ces inventions, théorèmes ou algorithmes et, d'autre part, un petit extrait des œuvres originales concernées.
Voici donc trente livres, publiés entre 1482 et 1916, bien connus pour l'influence qu'ils ont exercée sur l'évolution de la science mathématique et sur la mathématisation d'autres disciplines telles que la physique. Sont incluses la mécanique, que Lagrange considérait comme une géométrie à quatre dimensions, ainsi que les probabilités.Nature du document : Livre 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE [texte imprimé] / SAMUELI Jean-Jacques ; BOUDENOT Jean-Claude ; BREZIN Edouard, préf. . - Ellipses, 2006 . - 413 p.
ISBN : 978-2-7298-2788-5
La couv. porte : "Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde". - Bibliogr.
Descripteurs : algèbre
Antiquité
arithmétique
dynamique
Einstein, Albert : 1879-1955
fonction : mathématique
fonction numérique
Galilée : 1564-1642
géométrie
géométrie analytique
histoire
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématique : science
mécanique
Newton, Isaac : 1642-1727
physicien
physique
probabilité
triangleMots-clés : théorème intégration : mathématique dérivation : mathématique géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC Archimède : 0287-0212 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Pascal, Blaise : 1623-1662 Leibniz : 1646-1716 D'Alembert : 1717-1783 Fourier, Joseph : 1768-1830 calcul infinitésimal Fermat, Pierre Lagrange, Joseph-Louis Laplace, Pierre Simon de Boole, George Poincaré, Henri Résumé : Le but de cet ouvrage est de présenter quelques livres comportant des découvertes ou progrès mathématiques importants en réunissant, d'une part, une courte biographie des auteurs de ces inventions, théorèmes ou algorithmes et, d'autre part, un petit extrait des œuvres originales concernées.
Voici donc trente livres, publiés entre 1482 et 1916, bien connus pour l'influence qu'ils ont exercée sur l'évolution de la science mathématique et sur la mathématisation d'autres disciplines telles que la physique. Sont incluses la mécanique, que Lagrange considérait comme une géométrie à quatre dimensions, ainsi que les probabilités.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016737 510.9 SAM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte Editeur : Retz, 2007 Collection : Atouts disciplines Description : 192 p.+ 24 p. de pl. en coul. + 6 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2709-0 Descripteurs : âge des métaux
Antiquité
CE2
Charlemagne : 742-814
christianisme
Empire carolingien
Empire romain
Gaule
Gaulois
guerre des Gaules
histoire
homme de Cro-Magnon
homme de Neandertal
homme préhistorique
Huns
invasion barbare
Moyen Age
paléolithique
pédagogie
préhistoire
Rome ancienne
séquence d'enseignement
souverain : Moyen Age
villageMots-clés : Clovis : 465-511 Résumé : 40 séquences correspondant au découpage chronologique traité en CE2 :
- La préhistoire : les hommes de la préhistoire, le feu domestiqué, l'âge de la pierre taillée, les premiers villages, l'âge des métaux.
- L'Antiquité : la naissance de l'écriture, la Gaule, Rome et l'empire romain, la naissance du christianisme, les invasions barbares.
- Le début du Moyen Age : Clovis, les Mérovingiens, Charlemagne et l'empire carolingien.Nature du document : Livre Niveau : CE2 Discipline : Histoire 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 [texte imprimé] / François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte . - Retz, 2007 . - 192 p.+ 24 p. de pl. en coul. + 6 posters r.-v.. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2709-0
Descripteurs : âge des métaux
Antiquité
CE2
Charlemagne : 742-814
christianisme
Empire carolingien
Empire romain
Gaule
Gaulois
guerre des Gaules
histoire
homme de Cro-Magnon
homme de Neandertal
homme préhistorique
Huns
invasion barbare
Moyen Age
paléolithique
pédagogie
préhistoire
Rome ancienne
séquence d'enseignement
souverain : Moyen Age
villageMots-clés : Clovis : 465-511 Résumé : 40 séquences correspondant au découpage chronologique traité en CE2 :
- La préhistoire : les hommes de la préhistoire, le feu domestiqué, l'âge de la pierre taillée, les premiers villages, l'âge des métaux.
- L'Antiquité : la naissance de l'écriture, la Gaule, Rome et l'empire romain, la naissance du christianisme, les invasions barbares.
- Le début du Moyen Age : Clovis, les Mérovingiens, Charlemagne et l'empire carolingien.Nature du document : Livre Niveau : CE2 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017925 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT / BIDEAUD Jacqueline / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2004)
Titre : LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : BIDEAUD Jacqueline ; LEHALLE Henri ; VILLETTE Bruno Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 Description : 371 p. ISBN/ISSN : 978-2-85939-855-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : abstraction
animal
Antiquité
apprentissage du calcul
arithmétique
calcul numérique
histoire
mathématique
nombre
numération
opération arithmétique
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
problème mathématique
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Comment les compétences numériques naissent-elles et par quels cheminements se construisent-elles ? L'ouvrage s'appuie sur l'analyse des recherches pour répondre à la question en abordant les thèmes suivants : le nombre dans l'histoire des hommes et dans l'histoire de la psychologie du développement, avec l'importance des travaux de Jean Piaget, les racines du nombre chez l'animal et le bébé humain, la conquête du nombre chez le jeune enfant, le développement ultérieur du calcul arithmétique et des représentations numériques plus élaborées. Nature du document : Livre LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / BIDEAUD Jacqueline ; LEHALLE Henri ; VILLETTE Bruno . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 . - 371 p.
ISBN : 978-2-85939-855-2
Bibliogr., index
Descripteurs : abstraction
animal
Antiquité
apprentissage du calcul
arithmétique
calcul numérique
histoire
mathématique
nombre
numération
opération arithmétique
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
problème mathématique
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Comment les compétences numériques naissent-elles et par quels cheminements se construisent-elles ? L'ouvrage s'appuie sur l'analyse des recherches pour répondre à la question en abordant les thèmes suivants : le nombre dans l'histoire des hommes et dans l'histoire de la psychologie du développement, avec l'importance des travaux de Jean Piaget, les racines du nombre chez l'animal et le bébé humain, la conquête du nombre chez le jeune enfant, le développement ultérieur du calcul arithmétique et des représentations numériques plus élaborées. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015534 513 BID livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 021610 513 BID livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : ELEMENTS D'HISTOIRE DES SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : SERRES Michel, dir. Editeur : Bordas, 2003 Collection : Référents Description : 890 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729833-6 Note générale : Chronologie, index, bibliogr. Descripteurs : algèbre
Antiquité
astronomie : science
Babylone
biologie : science
chimie : science
démarche scientifique
Egypte ancienne
épistémologie
géologie : science
géométrie
Grèce ancienne
histoire
mathématique : science
Mésopotamie
nombre
ordinateur
physique : science
réfraction
science
scientifique
théologie
vaccinMots-clés : science exacte concept cercle Résumé : Des tablettes babyloniennes à l'invention de l'ordinateur, ces éléments d'histoire des sciences proposent une introduction :
- aux grandes interrogations : où et quand la science apparaît-elle ? Comment estimer la connaissance ?...
- à la pensée des savants, comme Archimède, Galilée, Descartes, Darwin, Lavoisier, Mendel, Pasteur, Einstein, etc.
- aux notions fondamentales telles que la réfractation, l'hérédité, l'évolution de la Terre, les vaccinations, la relativité, les concepts mathématiques...Nature du document : Livre ELEMENTS D'HISTOIRE DES SCIENCES [texte imprimé] / SERRES Michel, dir. . - Bordas, 2003 . - 890 p.. - (Référents) .
ISBN : 978-2-04-729833-6
Chronologie, index, bibliogr.
Descripteurs : algèbre
Antiquité
astronomie : science
Babylone
biologie : science
chimie : science
démarche scientifique
Egypte ancienne
épistémologie
géologie : science
géométrie
Grèce ancienne
histoire
mathématique : science
Mésopotamie
nombre
ordinateur
physique : science
réfraction
science
scientifique
théologie
vaccinMots-clés : science exacte concept cercle Résumé : Des tablettes babyloniennes à l'invention de l'ordinateur, ces éléments d'histoire des sciences proposent une introduction :
- aux grandes interrogations : où et quand la science apparaît-elle ? Comment estimer la connaissance ?...
- à la pensée des savants, comme Archimède, Galilée, Descartes, Darwin, Lavoisier, Mendel, Pasteur, Einstein, etc.
- aux notions fondamentales telles que la réfractation, l'hérédité, l'évolution de la Terre, les vaccinations, la relativité, les concepts mathématiques...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015565 500 SER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : ENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel PERRONNET Editeur : Hachette, 2005 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Description : 287 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170840-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Antiquité
bande dessinée
compréhension
conte
expression écrite
expression orale
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
vocabulaireMots-clés : animation lecture énigme mot-valise Résumé : L'énigme, comme acte de langage, constitue une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : légende mythologique, court récit en prose, poème, conte, récit d'enquête, dilemme et paradoxe, énoncés arithmétiques, mots-valises... Les textes énigmatiques sont des supports pertinents pour des activités centrées sur l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre), la lecture (inférer, comprendre et interpréter, comparer) et la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer). Nature du document : Livre Niveau : CM2/Collège/Cycle 3 ENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Jean-Michel PERRONNET . - Hachette, 2005 . - 287 p.. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170840-3
Bibliogr.
Descripteurs : Antiquité
bande dessinée
compréhension
conte
expression écrite
expression orale
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
vocabulaireMots-clés : animation lecture énigme mot-valise Résumé : L'énigme, comme acte de langage, constitue une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : légende mythologique, court récit en prose, poème, conte, récit d'enquête, dilemme et paradoxe, énoncés arithmétiques, mots-valises... Les textes énigmatiques sont des supports pertinents pour des activités centrées sur l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre), la lecture (inférer, comprendre et interpréter, comparer) et la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer). Nature du document : Livre Niveau : CM2/Collège/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016226 448 PER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHISTOIRE DE LA MONNAIE : DU TROC A L'EURO / Jean-Marie ALBERTINI / Sélection du Reader's Digest (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink