Titre : |
La pédagogie Montessori |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Poussin (19..-....), Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition corrigée |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, DL 2024 |
Collection : |
Que sais-je ? |
Sous-collection : |
Société num. 4101 |
Description : |
1 volume (124 pages) |
Présentation : |
illustrations, couverture illustrée en couleur |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7154-1619-2 |
Prix : |
10 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie alternative méthode d'apprentissage |
Index. décimale : |
371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) |
Résumé : |
En 1907, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie, ouvre une école d'un nouveau genre au service d'une vision inédite de l'enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu'est l'enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins. Ce projet d'une éducation nouvelle, qui s'inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l'éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique. Mais bien plus qu'une méthode, la pédagogie Montessori est un état d'esprit, qui ne se limite pas à une tranche d'âge ni à l'école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement. |
La pédagogie Montessori [texte imprimé] / Charlotte Poussin (19..-....), Auteur . - 3e édition corrigée . - PUF - Presses Universitaires de France, DL 2024 . - 1 volume (124 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 18 cm. - ( Que sais-je ?. Société; 4101) . ISBN : 978-2-7154-1619-2 : 10 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie alternative méthode d'apprentissage |
Index. décimale : |
371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) |
Résumé : |
En 1907, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie, ouvre une école d'un nouveau genre au service d'une vision inédite de l'enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu'est l'enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins. Ce projet d'une éducation nouvelle, qui s'inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l'éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique. Mais bien plus qu'une méthode, la pédagogie Montessori est un état d'esprit, qui ne se limite pas à une tranche d'âge ni à l'école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement. |
| |