Titre : |
Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annaïck Lebayle, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur |
Editeur : |
Retz, DL 2023 |
Collection : |
Comprendre & aider |
Description : |
1 volume (287 pages) |
Présentation : |
illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3779-2 |
Prix : |
16,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématiques troubles d'apprentissage dys dyscalculie |
Index. décimale : |
510.7 Enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Apprendre les tables de multiplication, calculer, résoudre des problèmes, mais aussi lire l'heure, faire les courses, cuisiner... : chaque jour, nous interagissons avec notre environnement en engageant nos habiletés mathématiques.
Les mathématiques sont nécessaires à la bonne compréhension du monde. Au sein de l'école, c'est un apprentissage fondamental qui peut cependant s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants.
Si la difficulté inhérente aux apprentissages est naturelle et à accompagner chez tous, il arrive parfois quelle persiste, sintensifie et pose la question dun trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner lenfant et sa famille ?
À laide détudes de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que lon entend aujourdhui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. En sappuyant sur les classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé, il aborde :
- Les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux
- Les étapes nécessaires à létablissement dun diagnostic
- Laccompagnement pédagogique et la coordination des soins. |
Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Annaïck Lebayle, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Retz, DL 2023 . - 1 volume (287 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 19 cm. - ( Comprendre & aider) . ISBN : 978-2-7256-3779-2 : 16,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mathématiques troubles d'apprentissage dys dyscalculie |
Index. décimale : |
510.7 Enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Apprendre les tables de multiplication, calculer, résoudre des problèmes, mais aussi lire l'heure, faire les courses, cuisiner... : chaque jour, nous interagissons avec notre environnement en engageant nos habiletés mathématiques.
Les mathématiques sont nécessaires à la bonne compréhension du monde. Au sein de l'école, c'est un apprentissage fondamental qui peut cependant s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants.
Si la difficulté inhérente aux apprentissages est naturelle et à accompagner chez tous, il arrive parfois quelle persiste, sintensifie et pose la question dun trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner lenfant et sa famille ?
À laide détudes de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que lon entend aujourdhui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. En sappuyant sur les classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé, il aborde :
- Les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux
- Les étapes nécessaires à létablissement dun diagnostic
- Laccompagnement pédagogique et la coordination des soins. |
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