Titre : |
L'envers de l'école inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali Jeancler, Auteur |
Editeur : |
Gallimard, DL 2022 |
Collection : |
Le Débat (Collection), ISSN 1150-4048 |
Description : |
1 volume (108 pages) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-07-299900-0 |
Prix : |
10 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école inclusive inclusion enseignement spécialisé intégration différence BEP besoin éducatif particulier handicap |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
L'une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que lon appelle "lécole inclusive", c'est-à-dire l'intégration dans les classes normales d'enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en uvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes. Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fil des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d'inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d'humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C'est une plongée dans la boîte noire qu'est devenue l'institution scolaire qui laisse le lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d'un univers que nous pensions familier. |
L'envers de l'école inclusive [texte imprimé] / Magali Jeancler, Auteur . - Gallimard, DL 2022 . - 1 volume (108 pages) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Le Débat (Collection), ISSN 1150-4048) . ISBN : 978-2-07-299900-0 : 10 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école inclusive inclusion enseignement spécialisé intégration différence BEP besoin éducatif particulier handicap |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
L'une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que lon appelle "lécole inclusive", c'est-à-dire l'intégration dans les classes normales d'enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en uvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes. Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fil des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d'inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d'humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C'est une plongée dans la boîte noire qu'est devenue l'institution scolaire qui laisse le lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d'un univers que nous pensions familier. |
|  |