Titre : |
Le pouvoir des médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Derville (1970-....), Auteur |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2017 |
Collection : |
Le Politique en plus, ISSN 1275-4323 |
Description : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
tabl., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7061-2637-6 |
Prix : |
16 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
médias télévision presse journalisme médiatisation politique propagande communication information persuasion influence sondage |
Index. décimale : |
302.23 Médias |
Résumé : |
Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation de programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement dInternet et des réseaux sociaux.
Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiétantes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas lexercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre apporte des réponses à ces interrogations.
Dans cette nouvelle édition, Grégory Derville dresse un historique de la façon dont la sociologie a traité la question de linfluence des médias depuis les premiers travaux sur la « propagande politique ». La seconde partie, consacrée aux relations entre le pouvoir et les médias, évoque notamment la façon dont ceux-ci influencent la sélection, le discours et laction des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant (notamment numérique avec les nouvelles formes dengagement sur Internet), la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique, etc. Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de lactualité politique récente. |
Le pouvoir des médias [texte imprimé] / Grégory Derville (1970-....), Auteur . - 4e édition . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2017 . - 1 vol. (223 p.) : tabl., couv. ill. ; 21 cm. - ( Le Politique en plus, ISSN 1275-4323) . ISBN : 978-2-7061-2637-6 : 16 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
médias télévision presse journalisme médiatisation politique propagande communication information persuasion influence sondage |
Index. décimale : |
302.23 Médias |
Résumé : |
Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation de programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement dInternet et des réseaux sociaux.
Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiétantes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas lexercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre apporte des réponses à ces interrogations.
Dans cette nouvelle édition, Grégory Derville dresse un historique de la façon dont la sociologie a traité la question de linfluence des médias depuis les premiers travaux sur la « propagande politique ». La seconde partie, consacrée aux relations entre le pouvoir et les médias, évoque notamment la façon dont ceux-ci influencent la sélection, le discours et laction des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant (notamment numérique avec les nouvelles formes dengagement sur Internet), la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique, etc. Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de lactualité politique récente. |
|  |