Titre : |
Nous, journalistes : Déontologie et identité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Ruellan (1960-....), Auteur |
Editeur : |
Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2011 |
Collection : |
Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 |
Description : |
1 vol. (252 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7061-1680-3 |
Prix : |
21 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
journalisme journaliste presse média déontologie éthique liberté d'expression communication information |
Index. décimale : |
070.4 Journalisme |
Résumé : |
Pourquoi les journalistes, depuis le début de lorganisation de leur groupe professionnel il y a cent trente ans, tiennent-ils des discours récurrents sur la nécessité de créer un tribunal dhonneur, un ordre professionnel ou encore récemment un conseil de presse ? Et pourquoi leurs initiatives sarrêtent-elles aux discours, pourquoi semblent-ils ne jamais pouvoir traduire ces appels à la déontologie par des actions et des institutions de régulation de la morale ?
Par un examen de ces discours, des contextes historiques durant lesquels ils ont été tenus, des organisations sociales qui les ont supportés, depuis les premières associations de journalistes et de directeurs de presse au xixe siècle jusquaux initiatives les plus actuelles, en passant par les débats corporatistes de lentre-deuxguerres, laventure des sociétés de rédacteurs et les remises en cause des années 1990, lauteur livre une explication densemble.
Il montre que les discours déontologiques ont été construits pour régler les relations des journalistes avec leurs pairs, leurs patrons, leurs sources et leurs publics. Ils disent comment se comporter et, partant, définissent le journalisme tel que les journalistes le conçoivent, expriment leur identité et leur altérité par rapport à dautres acteurs des médias et de la communication. |
Nous, journalistes : Déontologie et identité [texte imprimé] / Denis Ruellan (1960-....), Auteur . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, DL 2011 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) . ISBN : 978-2-7061-1680-3 : 21 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
journalisme journaliste presse média déontologie éthique liberté d'expression communication information |
Index. décimale : |
070.4 Journalisme |
Résumé : |
Pourquoi les journalistes, depuis le début de lorganisation de leur groupe professionnel il y a cent trente ans, tiennent-ils des discours récurrents sur la nécessité de créer un tribunal dhonneur, un ordre professionnel ou encore récemment un conseil de presse ? Et pourquoi leurs initiatives sarrêtent-elles aux discours, pourquoi semblent-ils ne jamais pouvoir traduire ces appels à la déontologie par des actions et des institutions de régulation de la morale ?
Par un examen de ces discours, des contextes historiques durant lesquels ils ont été tenus, des organisations sociales qui les ont supportés, depuis les premières associations de journalistes et de directeurs de presse au xixe siècle jusquaux initiatives les plus actuelles, en passant par les débats corporatistes de lentre-deuxguerres, laventure des sociétés de rédacteurs et les remises en cause des années 1990, lauteur livre une explication densemble.
Il montre que les discours déontologiques ont été construits pour régler les relations des journalistes avec leurs pairs, leurs patrons, leurs sources et leurs publics. Ils disent comment se comporter et, partant, définissent le journalisme tel que les journalistes le conçoivent, expriment leur identité et leur altérité par rapport à dautres acteurs des médias et de la communication. |
|  |