• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Les dys au service de l'école

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Les dys au service de l'école

    • Auteur : Alain Moret
    • Préfacier, etc. : Jean-Charles Ringard
    • Editeur : [Paris] : Tom Pousse DL 2023
    • Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X
    • ISBN/ISSN : 978-2-35345-276-7
    • Format : 1 volume (109 pages) / couverture illustrée / 21 cm
    • Langues : Français
    • Résumé :

      "Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d'une véritable déstabilisation de l'institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés - les dys - mais aussi pour tous?
      Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l'assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d'idées reçues...
      Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations - pourtant indispensables! - mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l'anormal.
      Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort », mais aussi à l'ensemble des acteurs de l'école.
      L'objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d'entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l'apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu'une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d'apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu'aider à mieux appréhender les conditions générales de l'acte d'apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys... C'est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés au cours de ces pages.

    • Mots-clés : enseignement spécialisé / dys / trouble d'apprentissage / BEP / besoin éducatif particulier / inclusion / école inclusive
    • Index. décimale : 371.9 (Éducation spéciale (activités scolaires et écoles relatives à l'éducation spéciale, catégories d'élèves et étudiants qui nécessitent une éducation spéciale ; difficultés d'apprentissage, élèves et étudiants exceptionnels, retardés scolaires en éducation spéciale ; écoles et leurs activités en éducation spéciale, éducation spéciale d'une matière particulière, élèves et étudiants dans le cadre de l'éducation spéciale, enseignement spécialisé))

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
028013371.9 MORlivreBU Keraudren300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Dans le même rayon

  • Détecter et aider les élèves DYS

  • Les niveaux actuels dans la pratique du langage oral et écrit

  • Vers une école inclusive

  • La quête du sens en éducation spécialisée

  • LA PAROLE REEDUCATRICE

  • LE GUIDE DE L'ADAPTATION ET DE L'INTEGRATION SCOLAIRES

  • La pédagogie de l'inclusion scolaire

  • RETARDS ET TROUBLES DE L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT

  • L'aide aux enfants en difficulté à l'école

  • La parole rééducatrice

  • L'INTEGRATION DES ENFANTS HANDICAPES DANS LA CLASSE

  • HANDICAPS ET VIE SCOLAIRE

  • LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT

  • Les dyslexies

  • De l'éducation spécialisée

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact