Titre : |
La communication des ONG humanitaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Dauvin (1964-....), Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, C 2010 |
Autre Editeur : |
Paris : Éditions Pepper |
Collection : |
Communication, politique & société, ISSN 1767-2732 |
Description : |
1 volume (194 p.) |
Présentation : |
couverture illustrée |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-296-11469-2 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication humanitaire ONG déontologie engagement société politique |
Index. décimale : |
361.763 Organisations humanitaires (Croix-Rouge) |
Résumé : |
Afghanistan, Darfour, Haïti, tsunami... Autant de mots et d'images qui renvoient à la communication des ONG humanitaires. Au-delà de ce qui est dit et montré, cet ouvrage aborde des questions nouvelles.
Pourquoi la communication est-elle considérée comme "le sale boulot" dans ces ONG ? Quelles sont les relations entre les agences publicitaires, les médias et les ONG ? Pourquoi la rhétorique humanitaire fait-elle problème ? Comment évaluer l'opportunité de parler dans l'espace public ?
Dix auteurs, professionnels de la communication, humanitaires, journalistes et universitaires témoignent de leurs pratiques : diriger un service de communication, prendre en compte les questions "éthiques" au quotidien... Ils analysent le discours humanitaire au regard de sa professionnalisation, des débats qu'il suscite et de son rapport ambigu au politique. |
La communication des ONG humanitaires [texte imprimé] / Pascal Dauvin (1964-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan : Paris : Éditions Pepper, C 2010 . - 1 volume (194 p.) : couverture illustrée ; 25 cm. - ( Communication, politique & société, ISSN 1767-2732) . ISBN : 978-2-296-11469-2 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication humanitaire ONG déontologie engagement société politique |
Index. décimale : |
361.763 Organisations humanitaires (Croix-Rouge) |
Résumé : |
Afghanistan, Darfour, Haïti, tsunami... Autant de mots et d'images qui renvoient à la communication des ONG humanitaires. Au-delà de ce qui est dit et montré, cet ouvrage aborde des questions nouvelles.
Pourquoi la communication est-elle considérée comme "le sale boulot" dans ces ONG ? Quelles sont les relations entre les agences publicitaires, les médias et les ONG ? Pourquoi la rhétorique humanitaire fait-elle problème ? Comment évaluer l'opportunité de parler dans l'espace public ?
Dix auteurs, professionnels de la communication, humanitaires, journalistes et universitaires témoignent de leurs pratiques : diriger un service de communication, prendre en compte les questions "éthiques" au quotidien... Ils analysent le discours humanitaire au regard de sa professionnalisation, des débats qu'il suscite et de son rapport ambigu au politique. |
|  |